Pinces à crottes et canisites

Le nombre de chiens présents à Troyes est estimé à 6 000, ce qui représente 300 kg de déjections canines par jour !

Les sacs de ramassage

Chien pour promouvoir les canisitesPour garder la ville propre, des sacs à crottes sont disponibles gratuitement dans plus de 80 sites dont :

• à l'Hôtel de ville (accueil-démographie...),
  • dans les maisons de quartier (Marots - Chartreux),
  • à l'Espace de la porte Saint-Jacques,
  • à la maison des associations,
  • au CMAS,
  • à l’office de tourisme,
  • chez certains offices de logements, dont Troyes Habitat
  • chez certains toiletteurs et vétérinaires,
  • dans quelques boulangeries ou services divers,
  • aux portes des parcs et jardins,
  • etc.

Téléchargez l'arrêté "lutte contre les déjections canines" (pdf - 196 Ko)

Les canisites

Les canisites sont des espaces aménagés, d’une superficie moyenne de 12 à 15 m² - situés à l’entrée des parcs et jardins - où les chiens sont autorisés à faire leurs besoins.

17 canisites sont implantés :

• jardin du Beffroi (4)
  • jardin de la Vallée Suisse (2)
  • jardin du Rocher
  • devant le théâtre de Champagne
  • square Saint-Bruno (avenue Edouard Herriot)
  • parc La Fontaine
  • parc urbain des Deux Rives (derrière la Maison des associations - 2)
  • square des Haut-Clos
  • square Feller
  • square Tanret
  • parc des Vassaules
  • parc Henry
  • quartier du Point du Jour

Afin de laisser ces espaces propres, le nettoyage (ramassage, ratissage, apport de produit…) des canisites est effectué régulièrement.
La date et l’heure du dernier passage sont affichées à l’entrée des canisites, afin d’informer les utilisateurs, mais également de rassurer les plus réticents.

BON A SAVOIR
La brigade environnementale est habilitée à procéder à l’émission de timbres-amendes (à partir de 35 euros) lors de constat de dépôts de déjections canines sur l’espace public.

Animaux errants

Selon le Règlement Sanitaire Départemental : "Il est interdit de laisser divaguer les animaux dans les rues, sur les places et autres points de la voie publique".

Chiens errants

• La capture et à la mise en fourrière des chiens errants sont placées sous la responsabilité de la Police Municipale.

• Pour les problèmes de surpopulation féline, contactez le Service communal Hygiène et Santé au 03 25 42 34 49.

• Police Municipale : 30, rue Claude Huez - Tél. : 03 25 42 34 21

• SPA refuge de Menois : Route de Baires - Saint-Parres-aux-Tertres - Tél. : 03 25 81 17 83
    Site : saintparresauxtertres.spa.asso.fr

• Service communal Hygiène et Santé : Mairie de troyes - Tél. : 03 25 42 34 49