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Petits conseils pratiques pour réaliser votre CV

Une fois votre projet professionnel défini, il s'agit de réaliser votre CV (curriculum vitae). Celui-ci a pour but de vous mettre en valeur en vue d'un futur entretien. Il constitue votre carte de visite privilégiée, reflet de votre parcours et de votre expérience professionnelle et doit donc être particulièrement soigné.

Les règles à respecter

Un CV bien fait est un CV qui rassure. Pour cela, celui-ci doit respecter quelques règles :

  • une présentation claire et aérée
  • des rubriques bien structurées
  • une écriture soignée afin de rendre la lecture plus agréable

ATTENTION !

  • Votre CV ne doit pas excéder une page.
  • Les fautes d'orthographe sont impardonnables car souvent utilisées comme une condition de recrutement !
  • Pensez à utiliser des verbes d'action pour décrire les différentes missions que vous avez effectuées.
  • Vous n'avez ni loisirs ni hobbies ? Pas de panique ! Vous êtes en droit de ne rien faire en dehors de votre activité professionnelle. Mais surtout ne mentez pas : un recruteur pourra vous piéger sur un thème que vous avez mentionné et qui lui le passionne. Alors, laissez la triche au placard !

Les erreurs à éviter

Pour un CV réussi, évitez :

  • d'intituler votre CV "Curriculum Vitae"
  • de préciser la nature de vos contrats antérieurs (CDD, CES...)
  • de donner des informations négatives : "actuellement sans emploi", "au chômage depuis un an", "libre de suite"...
  • de signaler votre appartenance à une religion, un syndicat ou un parti politique
  • d'évoquer votre salaire

Comment présenter votre CV ?

Vous devez être très rigoureux sur la présentation de votre CV, qui doit se décliner de la manière suivante :

Tout d'abord, en haut à gauche de votre page, vous devez indiquer :

  • votre prénom, votre nom de famille
  • votre adresse
  • votre code postal, votre ville
  • votre numéro de téléphone (fixe et/ou portable)

Ensuite, votre CV doit être divisé en plusieurs rubriques titrées :

  • une rubrique "expérience professionnelle"
  • une rubrique "formation" (comprenant éventuellement une partie "logiciels informatiques et matériels utilisés " et une partie "langues parlées" dans laquelle vous préciserez votre niveau) ou, à défaut, une rubrique "diplômes" si vous n'avez suivi aucune formation.
  • une rubrique "stages professionnels"
  • une rubrique "divers" ou "informations complémentaires" (dans laquelle vous préciserez notamment votre âge, votre situation familiale, le nombre d'enfants, vos loisirs, si vous possédez un véhicule...)

Les rubriques peuvent être présentées sous forme de tableau avec deux colonnes. Dans la première, vous indiquerez les dates d'entrée et de sortie dans la société. Dans la seconde, vous préciserez successivement l'intitulé du poste, de la formation ou du stage effectué, le nom de l'entreprise, son adresse, les tâches ou les missions effectuées, le nombre de personnes encadrées s'il y a lieu, avec autant de lignes qu'il y a d'expériences professionnelles, de formations, de stages, etc.

Vous pouvez utiliser deux calligraphies différentes (par exemple, une écriture pour le titre de vos rubriques et une autre pour le contenu de votre CV).

Evitez les longs descriptifs de missions tels les paragraphes de dictionnaire qui rebutent le lecteur. En bref, soyez clair en écourtant vos phrases au maximum.

Utilisez toujours la même logique de présentation : tabulations, puces, calligraphie, etc.

Modèles de CV (Format Word)

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Contact.

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