Aller au contenu| Aller au menu| Accessibilité| Plier / Déplier Vous êtes

Fonctionnement

Les Conseillers municipaux de la Ville de Troyes sont issus des classes de CM1 et de CM2 des écoles primaires publiques et privées de la commune.

Conditions requises

Pour être candidat(e) aux élections des conseillers municipaux enfants, il faut :

1. habiter à Troyes
  2. être scolarisé(e) à Troyes
  3. être élève de CM1 ou de CM2
  4. avoir l’autorisation de ses parents

Il existe un conseil par quartier, soit, au total, quatre Conseils Municipaux d’Enfants.
Les jeunes conseillers sont élus pour un mandat d’un an, renouvelable une fois. Ainsi, les élections ont lieu tous les deux ans.

L'organisation

Lors des différents mandats, les jeunes élus sont amenés à un travail de proposition au travers de groupes de réflexion établis selon leur souhait et leur disponibilité.
La proximité des lieux de réunion au sein de chaque quartier est un facteur important quant à l’assiduité des jeunes élus. Ainsi, pour chaque quartier les lieux retenus sont les suivants :

1. Quartier 1 : le centre d’animation René Peltier,
2. Quartier 2 : la Maison des Associations,
3. Quartier 3 : la Maison de la Jeunesse,
4. Quartier 4 : la Maison de la Jeunesse.

Le principe de ces groupes de réflexion repose sur la concertation entre la Ville et les Conseils Municipaux d’Enfants, qui sont, dans chaque quartier, étroitement associés à l’élaboration de tout ou partie d’un projet municipal du secteur concerné. Organisée par le service de la Jeunesse et de l’Education, cette consultation associe, le plus souvent possible, un élu adulte, le service municipal en charge du projet et le groupe de réflexion du Conseil Municipal d’Enfants dudit quartier, ainsi que les associations ou organismes divers ayant un objet en relation directe avec le projet concerné.

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer à un amiAjouter aux favoris

MÉTÉO DE TROYES

Mardi 28 mars