Recensement de la population

Depuis 2004, la méthode de recensement de la population française a changé de périodicité.
Pour les communes de 10 000 habitants et plus, telle que Troyes, il est effectué chaque année auprès d’un échantillon de 8% de la population, soit environ 8,5 millions d’habitants sont concernés.

Recensement 2017

Cette année, le recensement à Troyes aura lieu du 19 janvier au 25 février 2017.

13 agents de la Ville de Troyes procéderont au recensement de 3 006 logements troyens (708 adresses).

Les agents recenseurs sont identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire. Cette carte garantit que l’agent recenseur a bien été recruté par la commune.

Logo du Recensement de la populationEn cinq ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40% de leur population ainsi constitué.

La participation de chacun est essentielle, c'est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête.

Si votre logement appartient à l’échantillon recensé

Si votre logement appartient à l’échantillon recensé cette année, vous en serez avertis par courrier quelques jours avant le démarrage de la campagne de recensement.

Un agent recenseur vous remettra alors deux questionnaires à remplir (accompagnés d’une notice d’information) :

- une bulletin individuel par personne occupant le logement
- et une feuille de logement.

Pour répondre à ces questionnaires, 2 possibilités s’offrent à vous :

- directement sur le site internet www.le-recensement-et-moi.fr grâce au code qui vous sera remis par l’agent recenseur.
- remplir les formulaires papiers qui vous sont remis par l’agent recenseur : ce dernier peut vous aider à les remplir ou reviendra les récupérer lorsqu'ils seront remplis.

Si vous êtes souvent absent de votre domicile alors que vous devez être recensé

Si vous êtes souvent absent de votre domicile, il est vivement recommandé de répondre directement par internet.

A défaut, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à une personne de votre immeuble qui les remettra à l’agent recenseur. Vous pouvez également les retourner directement à votre mairie.

Le recensement, pourquoi faire ?

L'intérêt d'un recensement à périodicité annuelle consiste à fournir des statistiques plus récentes, notamment aux décideurs politiques. Ces derniers peuvent alors mieux anticiper les besoins en matière d'équipements et d'infrastructures (nombre de crèches, d'hôpitaux, de logements, d'établissements scolaires, d'enseignants...)

De même, le nombre d'habitants d'une commune détermine le fonctionnement et le mode d'élection des conseils municipaux, la rémunération des élus et les règles d'urbanisme.

Hôtel de Ville de Troyes
Place Alexandre Israël