Inscription sur les listes électorales

Pour tout savoir sur les différents types d’élections en France :
Comment s'inscrit-on sur les listes électorales, qui élit-on, pour combien de temps, selon quel mode de scrutin, et selon quelle législation en vigueur ?
En voici les grands principes.

Information Ministère de l'intérieur

Sites internet suspects pour l'inscription sur les listes électorales

Attention, des sites internet proposent une "inscription officielle en ligne" avec un service payant d'inscription sur les listes électorales.

Voir l'annonce complète

Le ministère de l'intérieur vous déconseille fortement d'utiliser ces sites internet.

En effet, l'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Elle doit être réalisée sur le site mon.service-public.fr : https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html ou sur le site internet de votre commune d'inscription si elle propose ce service.

Les sites privés ne sont pas raccordés aux services de votre commune et ne pourront donc pas transmettre votre dossier d'inscription.

Conditions requises

Carte électoraleVous pouvez demander à être inscrit sur les listes électorales si :

- vous avez 18 ans révolus ou allez avoir 18 ans au plus tard le 28 février prochain
- vous venez d'arriver à Troyes ou vous avez changé d'adresse sur Troyes
- vous êtes de nationalité française ou ressortissant d'un état membre de l'union européenne
- vous n'êtes pas privé de vos droits civils et politiques

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions sur les listes électorales françaises - et complémentaires pour les ressortissants de l'Union européenne - sont reçues en mairie au bureau "Accueil" de  l'Hôtel de Ville (place Alexandre Israël) jusqu'au 31 décembre :

• du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Egalement dans les Maisons de Quartier :

• Maison de Quartier des Chartreux : 120 ter, avenue Edouard Herriot - Troyes
  • Maison de Quartier des Marots : 23, rue Trouvassot - Troyes
  • Espace de la Porte Saint-Jacques : 2, place de Soest - Troyes
  • Espace Sénardes : place de l'Âne Patoche - Troyes

Pièces à fournir :

• une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, décret de naturalisation, livret de famille avec preuve de la nationalité française)
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe, d'assurance ou d'eau, titre de propriété ou certificat d'imposition…)

Téléchargez le formulaire d'inscription (pdf)

Compléments d'informations sur Service Public

Vous pouvez réaliser votre inscription sur les listes électorales en ligne.
Rendez-vous sur "mon service public.fr" puis, après s'être identifié, remplir votre demande en ligne.

Inscription des jeunes de 18 ans

Vous avez eu ou aurez 18 ans entre le 1er mars de l'année en cours et le 28 février de l'année suivante.
Vous entrez dans le cadre de l'inscription d'office (vérifier auprès de votre mairie que votre inscription est bien prise en compte).

Inscription des ressortissants européens

Les ressortissants européens peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour les élections européennes et municipales. Ainsi :

• vous êtes ressortissant d'un état membre de l'union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Suède, République Tchèque).
  • vous avez 18 ans révolus ou vous allez les avoir au plus tard le 28 février de l'année prochaine
  • vous pouvez justifier d'un domicile ou d'une résidence à Troyes
  • vous n'êtes pas privé du droit de vote dans votre pays

Inscrivez-vous sur les listes électorales complémentaires
    Vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous présenter au bureau Accueil de  l'Hôtel de Ville (place Alexandre Israël).

Pièces à fournir :
    Vous devez produire les pièces justificatives exigées des ressortissants français pour l'inscription sur les listes électorales, à savoir :
  • une pièce d'identité
  • un justificatif de domicile ou de paiement des impôts locaux
  • une déclaration écrite qui varie selon l'élection.

Compléments d'informations sur Service Public

Changement d'adresse

Vous avez changé de domicile. Vous devez signaler ce changement à la mairie.
Si vous avez quitté la commune vous devez vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile impérativement avant le 31 décembre.

Pièces justificatives à fournir

Hôtel de Ville de Troyes