Aller au contenu| Aller au menu| Accessibilité| Plier / Déplier Vous êtes

Carte d'identité de la ville

Troyes occupe une situation privilégiée pour rayonner sur l’ensemble du grand Est tout en bénéficiant de la proximité de Paris.

Une situation privilégiée

• A la croisée des autoroutes européennes, Troyes est au coeur d'un réseau qui s'étend de Bruxelles à Genève en passant par Bonn, Nancy, Lille, Reims, Orléans, Dijon, Lyon, Strasbourg, etc.

• Desservie également par la ligne SNCF Paris-Bâle, la cité tricasse est à proximité immédiate des aéroports internationaux Roissy-Charles De Gaulle et Orly ; l’aérodrome Troyes-Barberey venant compléter cette offre de services.

Le croissant tertiaire

Croissant tertiaireAfin de favoriser l'emploi en créant des pôles dynamiques, la ville de Troyes a structuré un véritable croissant tertiaire autour des boulevards entourant le Bouchon de Champagne. Une situation qui profite de la proximité de la gare (qui relie la ville à 1h30 de Paris) et du centre-ville.

Constitué principalement du Parc des expositions, du quartier Bégand-Courtalon et de la Zac des 3 Seine, ce croissant tertiaire révèle un espace précieux pour l'organisation de congrès, de salons, de foires et autres manifestations événementielles.

Cet environnement propice au développement d'activités est habillement combiné avec les loisirs (multuplex Ciné-city, une offre hôtelière diversifiée...) ainsi qu'un habitat de choix (notamment des lofts dans un patrimoine industriel XIXe) :

• Le quartier Bégand-Courtalon, c'est plusieurs milliers de m² en cours de métamorphose pour développer harmonieusement les activités tertiaires et le logement.
  • La ZAC des 3 Seine représente 2600 m² de bureaux en construction, 2 hôtels, 1 cinéma multiplex, une zone de loisirs en cours de réalisation avec une patinoire.
  • L'université, avec ses 7000 étudiants, l'Ecole Supérieure de Commerce (ESC) et la Technopôle viennent, de par leurs activités, conforter cette dynamique tertiaire.

La dynamique commerciale du centre-ville

Commerces du centre-villeDe grandes enseignes nationales et européennes ont su profiter du patrimoine architectural exceptionnel de la ville de Troyes et de son cœur historique classé secteur sauvegardé pour asseoir leur développement.

Des enseignes telles que la H&M, Fnac, Séphora, Burton, Jules, Monoprix, Armand Thierry… témoignent du fort potentiel économique de notre bassin et des retombées évidentes des centres de magasins d’usine sur le commerce de centre ville troyen.

Troyes, capitale des magasins d'usine

Magasins d'usine - MacArturGlenCapitale européenne des magasins d’usine et des centres de marques, l'agglomération troyenne présente une importante concentration de boutiques de fabricants. Cette renommée incontestée s’appuie sur un passé industriel textile qui a fortement structuré l’architecture de la Ville.

Cet appareil commercial s'articule principalement autour de deux pôles :

• un à Saint-Julien-les-Villas (au sud de Troyes), au sein duquel est implanté le plus important centre MARQUES AVENUE et le premier MARQUES AVENUE MAISON.
  • l'autre à Pont-Sainte-Marie (au nord de Troyes), au sein duquel est implanté le premier centre MAC ARTUR GLEN français.

Les chiffres-clés des magasins d'usine (fin 2002)

• 85 872 m² de surface de vente
  • 264 cellules commerciales
  • 459 marques diffusées
  • 1 150 emplois
  • 210 millions d'euros de CA en 2000

Le principe des magasins d’usine est simple

Les magasins d'usine accueillent chaque année près de 4 millions de personnes qui bénéficient d'articles de la saison précédente ou de second choix de la saison en cours, moyennant une réduction du prix public de vente au moins égale à 30%.

Les 4 pôles de l'industrie troyenne

Pôle industrielL'industrie troyenne gravite autour de quatre pôles principaux : le textile, la métallurgie, l'agroalimentaire et l'emballage/conditionnement.

L’industrie textile
Moteur du développement économique de la ville depuis le XIXe, l’industrie
textile a su s’adapter aux nouvelles orientations de son activité.
Aujourd’hui, les entreprises innovent, conçoivent de nouveaux matériaux
comme les « textiles techniques » (matériaux qui entrent dans la fabrication de
produits ignifugés, des pare-brises, des vêtements anti-transpirants, des membranes
à usage médical ou aéronautique…).
Parmi ces entreprises, on citera Lacoste (Devanlay), Petit-Bateau, Emo, Textile Lafitte,
l’Atelier d’Ariane, Bugis, Scandale…

La métallurgie
La naissance d’entreprises leaders dans des domaines tels que les mécanismes de serrurerie, l’éclairage, etc., l'émergence d'activités connexes que sont la mécatronique et la plasturgie traduisent le développement du tissu économique troyen.
On citera notamment Vachette, Petitjan, Kléber, Michelin, GTE (Groupe Team), Néomédiam (Groupe Kohler).

Les activités agro-alimentaires
Bassin céréalier de première importance, la région troyenne intègre des activités agro-alimentaires comme le négoce de blé (Groupe Soufflet), la production sucrière (Distillerie de l’Aube) et la confiserie (Chocolats Jacquot).

La logistique et l’emballage conditionnement
La logistique et l’emballage/conditionnement assurent le lien entre les logiques de production et la distribution. Le bassin troyen offre d'ailleurs une desserte privilégiée pour irriguer le grand Est et la région parisienne.
L’entreprise Bomi (produits pharmaceutiques) figure parmi les groupes qui ont su profiter de cette opportunité.

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer à un amiAjouter aux favoris

MÉTÉO DE TROYES

Mardi 28 mars