Présentation des Archives municipales

Les archives municipales de Troyes conservent les documents produits et reçus par les services de la Ville tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, que pour la recherche historique.

Missions des Archives municipales

L’objectif majeur des Archives municipales est de conserver la mémoire locale, du Moyen Age jusqu’à nos jours, et de gérer l’ensemble des archives publiques produites aujourd’hui par les services municipaux.

Cette mission se décline en quatre axes distincts, mais complémentaires :

Collecter

Les Archives municipales sélectionnent et prennent en charge les documents de l’administration et de ses établissements publics. Elles accueillent et traitent avec la même attention les archives privées provenant des associations, des entreprises et des particuliers qui ont un intérêt local significatif.

Classer

Le personnel des Archives trie et classe les documents reçus afin d’élaborer des instruments de recherche (inventaires, répertoires, fichiers et bases de données), outils indispensables pour orienter le lecteur et leur faciliter l’accès aux fonds et aux informations.

Conserver

Les archives sont précieuses et fragiles : elles nécessitent d’êtres conservées dans des magasins climatisés où la température et le taux d’humidité sont constamment surveillés. Les documents les plus dégradés sont restaurés et les plus fragiles et les plus consultés sont numérisés.

Communiquer

La communication des archives au public justifie leur classement et leur conservation. Cette communication s’effectue grâce à l’accès aux archives de tous les publics. Les actions de valorisation du patrimoine archivistique font appel à toutes les formes d’expression et de partenariats disponibles. Le personnel des Archives municipales accueille le public, que ce soit en salle de lecture, lors d’expositions ou d’ateliers pédagogiques.

Quelques chiffres clés (en 2014)

• Nombre de places en salle de lecture : 10

• Nombre de postes informatiques : 2

• Nombre de métrage linéaire total : 2271 ml

• Accroissement en 2014 : 90.55 ml (Versement : 132,85 ml / Eliminations : 42,30 ml)

• Surface de stockage : 761,5 m²

• Nombres d’inscrits en 2014 : 187

Historique du service

1495 : Construction d’une annexe pour les Archives, un an après l’acquisition de l’Hôtel de Mesgrigny, nouvel emplacement définitif de l’Hôtel de Ville.

• 1790 : Gestion communale des archives paroissiales transférées après la Révolution française.

• 1928 : Les archives communales anciennes (avant 1800) sont transférées à la Bibliothèque municipale.

• 1933 : Installation des locaux administratifs et de stockage des archives modernes (1800-1984) et contemporaines (1984 à nos jours) à l’Hôtel de Ville.

• 1965 : Les archives modernes, dispersées dans l’Hôtel de Ville, ont été progressivement regroupées.
Recruté à cette date, l’archiviste a, jusqu’à son départ en 1994, donné un cadre au service des Archives en gérant les documents éparpillés dans l’Hôtel de Ville, triant et éliminant les dossiers sans utilité administrative ou historique, classant et inventoriant les séries modernes.

• 1994 : Aménagement de nouveaux locaux administratifs et d’une salle de lecture communs aux services de Documentation et Archives dans le but de développer l’accueil du public et d’améliorer les conditions de travail du personnel.

• 1997 : Acquisition d’un logiciel d’archives.

• 1998 : Première campagne de restauration de documents historiques.

• 2002 : Les archives communales anciennes sont déplacées à la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne, où elles sont conservées et placées sous la responsabilité scientifique d’un Conservateur.

• 2003 : Le service commun Documentation-Archives est créé dans le cadre d‘une réorganisation générale des services de la mairie. Ce service mutualisé comprend 7 personnes dont 2 adjoints du patrimoine affectés à temps plein à la gestion des Archives.

• 2008 : Acquisition de 4 thermo-hygromètres électroniques dans le cadre de la mise en place d’une politique de conservation préventive efficace, permettant de connaître les conditions de température et d’humidité dans 4 magasins.

• 2010 : Le service des Archives développe ses missions de collecte, de classement, de conservation et de communication et dépend désormais de la Direction des Systèmes d’Information pour gérer l’archivage électronique au niveau de la collectivité.

• 2010-2011 : Numérisation des registres paroissiaux et d’état civil (1535-1987) et mise à disposition en salle de lecture des actes communicables.

Archives municipales de Troyes
10026 Troyes Cedex