Réaménagement du quartier garre

Aménagements de la circulation

Avril à septembre 2018 : Débutés en mars 2017, les travaux de requalification du quartier de la gare sont, jusqu’à fin septembre, dans leur deuxième phase. Ont déjà été réalisés l’aménagement piétonnier du parvis, le réalignement du Monument des Enfants de l’Aube sur les petits jardins et divers travaux sur la chaussée. Depuis fin mars sont désormais engagés les travaux sur le boulevard Carnot et sur la future place Casimir-Périer, qui permettront à terme de fluidifier la circulation. Depuis début avril, le parking en ouvrage (aérien) d’Effia, le long de la voie ferrée, est en construction.
Le projet de requalification du Pôle Gare prévoit de redynamiser l’ensemble de ce quartier, porte d’entrée incontournable sur le Bouchon de Champagne, selon les axes suivants : un pôle intermodal accueillant
voitures, transports en commun et déplacements doux, et un nouveau pôle d’activité économique au coeur d’un site stratégique pour la ville et l’agglomération. Les travaux doivent se poursuivre jusqu’à l’été 2019.

Plan de circulation pôle gare printemps 2018Voir l'image en grand

Aménagement du quartier gare

La Ville et l’Agglomération poursuivent leurs investissements pour favoriser l’attractivité et le développement de notre territoire.

La transformation de l’îlot gare en pôle d’échange multimodal et la requalification de ses espaces publics donneront un nouvel élan à cette entrée de ville qui est aussi celle de l’agglomération par la voie ferrée.

Ce projet structurant de plus de 22 millions d’euros porté par le Grand Troyes, avec le soutien financier de la Ville de Troyes, de la Région Grand Est, de l’Etat et de SNCF Gares et Connexions, répond aux enjeux économique, commercial et résidentiel liés à la revitalisation de ce quartier.

Il s’inscrit naturellement dans la perspective de l’électrification de la ligne ferroviaire Paris-Troyes, dont le protocole de financement a été signé à Troyes en septembre dernier, par l’ensemble des partenaires, à savoir l’Etat, les Régions Ile-de-France et Grand Est, les Départements de la Seine-et-Marne et de l’Aube, le Grand Troyes, la Ville de Troyes, les Communautés de communes des Portes de Romilly et du Nogentais ainsi que les Villes de Romilly-sur-Seine et de Nogent-sur-Seine.

Ce chantier d’envergure comprend divers aménagements et équipements : création d’un grand parvis devant la gare, d’une véritable gare routière, d’un parking en ouvrage de 450 places le long de la voie ferrée et de 60 à 80 places de stationnement minute ou encore restructuration du boulevard Carnot. Le calendrier prévisionnel prévoit le démarrage des travaux au cours du premier trimestre 2017 pour un durée de près de trois ans.

Timelapse du déplacement du Monument des Enfants de l'Aube