Ateliers Adultes

L'Ecole municipale des Beaux-Arts a pour objectif de sensibiliser les enfants et adolescents aux arts plastiques, d'autres peuvent préparer l'entrée des diverses écoles d'art.
Le dessin, la peinture et la gravure, entre autres pratiques artistiques, sont également accessibles aux adolescents et adultes.

Du dessin à la peinture, de la peinture au dessin

Ces ateliers proposent un enseignement du dessin et de la peinture inscrit dans une  réflexion d'ouverture avec le souci de transmettre des savoirs et des pratiques, en expérimentant différents médiums (crayon, pastels, encres, acrylique…)
Dans des exercices variés. Apprendre à observer et à retranscrire, en développant une démarche personnelle.

Lundi : 18h à 20h - Pascale Morel
Mardi : 18h à 20h - Cécile Crochet

A partir de sujets de réflexion qui animent l'art classique et actuel, ces ateliers proposent d'offrir les moyens de développer une expression personnelle et aboutie, en manipulant et en pratiquant les techniques traditionnelles et contemporaines.
Ces ateliers sont aussi des espaces d'échange et d'expérimentation, ainsi des collaborations avec d'autres structures culturelles et des artistes contemporains peuvent être envisagées en cours d'année.

Lundi : 14h à 17h - Béatrice Witdouck
Mardi : 14h à 17h - Anna Madia
Jeudi : 16h15 à 18h15 - Pascale Morel

Modèle vivant

Croquis
Expérimentation des différents outils du dessin et de la construction autour de modèles nus ou habillés, prenant la pose ou en mouvement.
Les exercices aux techniques différentes se réalisent sous forme de croquis, esquisses ou dessins. Sont abordées les notions de proportions, simplification, équilibre, mouvement, modelé…

Mercredi : 19h à 21h - Cécile Crochet

Académie
Cet atelier propose de travailler autour de modèles nus, sur des séances de 2 fois 2 heures, et d'aborder les notions de proportions, d'anatomie, de lumière et de volume, de mise en page, de composition, de relation à l'espace. Divers outils et techniques sont exploitées.

Mardi : 20h à 22h - Cécile Crochet

Initiation

Couleur
Initiation aux techniques picturales permettant l'approche du processus créatif, où se conjuguent expérimentation, pratique, réflexion et confrontation.
Les thèmes permettent d'aborder de façon concrète des problématiques d'ordre plastique : matérialité, couleur, composition, représentation.
Les activités proposées sont mises en relation avec des oeuvres et des références artistiques.

Matière
Incitation à l'expression personnelle par des approches de techniques diversifiées. Expérimentation de matériaux variés. Analyse, réflexion à partir de documents réels ou photographiques.
Interprétation.
Travail sur le support, le cadrage, la forme, l'espace, le graphisme et la couleur.

Dessin
Une trilogie : L'oeil, la lumière sur l'objet observé, le crayon dans la main. Notre vision des objets est personnelle, unique, surtout si nous tentons de ne plus voir dans cet "objet" qu'un fragment de matière caressé par la lumière. Il se révèle à notre "sensibilité-perception" avec toute son étrangeté.
Source de notre travail révélant notre expression personnelle de la réalité.

Jeudi : 18h à 20h
1er trimestre : Anna Madia

2e trimestre : à confirmer
3e trimestre : Jérôme Sterbecq

Dessin d'observation

Notions de base
Cet atelier aborde les notions de base et permet d'apprendre à structurer le dessin d'observation par des méthodes d'apprentissage conventionnelles et de représenter le volume dans l'espace. Le travail s'effectue d'après objets et modèles qui privilégient l'acquisition des notions élémentaires de perspective, des notions de cadrage et des proportions.
Cet atelier est également adapté à la préparation aux concours des Ecoles d'art.

Mercredi : 18h30 à 20h30 - Pascale Morel
Jeudi : 14h à 16h - Pascale Morel

Atelier du peintre

Technologie et histoire de la peinture
Etude et histoire des matériaux constitutifs et de leur mise en oeuvre, des origines à nos jours, à travers des cours magistraux et applications concrètes.

Mercredi : 9h à 12h - Béatrice Witdouck

Gravure

Découverte et pratique des différentes techniques traditionnelles d'impression (gravures sur métal, eaux-fortes, monotypes…) en noir et blanc ou en couleurs, conduisant à de multiples expérimentations, intégrant des techniques mixtes ou s'inspirant du travail de créateurs actuels.

Mardi : 9h à 12h30 ou 13h30 à 17h30 - 1 journée entière une fois par mois - Béatrice Witdouck

Modelage - Céramique

L'argile, par son approche, ses techniques de mise en oeuvre, de façonnage, de cuisson, est mise au service d'une expression personnelle. La démarche proposée s'inspire à la fois de la céramique traditionnelle et du travail de céramistes contemporains.

Lundi : 14h à 16h30 - Jeudi : 9h30 à 12h ou 18h30 à 21h - Pascale Morel

Volume - Modèle vivant

Cet atelier propose de travailler autour de modèles nus (sur 2 trimestres) et autres, et d'aborder les notions de proportions, d'anatomie, de lumière en volume.
Divers matériaux sont exploités : argile, plâtre, béton cellulaire...)

Mercredi : 9h à 12h - Jeudi : 9h à 12h - Cécile Crochet

École Municipale des Beaux-Arts
37 rue du Général Saussier