Jardin Juvenal-des-Ursins

Encadré par les rues Paillot-de-Montabert, Charbonnet, Champeaux et la ruelle des Chats, un jardin de style Renaissance a été aménagé à l’arrière de l’Hôtel Juvénal-des-Ursins.

jardin Juvénal des UrsinsVoir l'image en grandMêlant intimisme et composition végétale recherchée, cet espace vert de 500 m² a été imaginé par la Ville d'après l'esquisse proposée par Éric Pallot, Architecte en Chef des Monuments historiques. Les façades et arbres du jardin sont mis en valeur par un éclairage LED.
En plus de leurs intérêts esthétiques, les essences choisies (arbres, fleurs et végétaux) concilient Histoire et qualités écologiques car elles contribuent à développer la biodiversité en coeur de ville. Ce jardin participe également à la mise en valeur de l’Hôtel Juvénal-des-Ursins, fleuron du "Beau 16e s. troyen" et vient créer une nouvelle respiration urbaine.

Une conception sur trois niveaux

• Du minéral au végétal

Au pied de l’Hotel Juvenal-des-Ursins, une vaste terrasse en pierre surplombe le jardin. Au premier plan, un parterre ornemental, agremente de vivaces et d'une bordure arbustive, reprend les grandes lignes des parterres Renaissance aux figures geometriques. Il comporte deux coeurs, symboles recurrents de ce type de jardin, que l'on peut notamment retrouver au chateau du Grand Jardin de Joinville.

• Un potager domestique

Le deuxieme plan, un potager domestique, s’organise autour d’un bassin aquatique central. Les quatre carres potagers et aromatiques evoquent a la fois le jardin d'agrement et le jardin utilitaire. D’une dominante de couleurs bleues, cette partie comporte des plantes vivaces (chou perpetuel Daubenton, oignon rocambole, artichaut, rhubarbe, etc.) et des simples deja utilisees au Moyen Age (pimprenelle, angelique officinale…). Ce potager compte egalement des amelanchiers. Cet arbre utilise des le Moyen Age marque les saisons grace a ses couleurs changeantes et son joli fleurissement au printemps.

• Un espace plus naturel

La troisieme sequence paysagere vient clore en douceur le jardin. Cet espace plus naturel comprend un amandier a fleurs, un arbre de Judee a floraison blanche (rare et ancien), un cornouiller male (indigene) et des fleurs aux couleurs chaleureuses, "en vogue" a la Renaissance (rosiers de Damas, rosiers de Provins, pivoines officinales, etc.). Cette partie est agrementee de deux bancs en pierre.

Infos pratiques

jardin Juvénal des Ursins : horairesVoir l'image en grandAccès par la ruelle des Chats

Du 16 mars au 14 octobre, de 9h à 19h
Du 15 octobre au 15 mars 2018, de 9h à 18h
Ce jardin a été pensé pour être accessible à toutes les personnes à mobilité réduite.

Service des Espaces paysagers
60, rue du Grand Véon - Troyes

Jardins médiévaux (pdf - 2,5 Mo)