Les grands projets

Aménagement du quartier gare

La Ville et l’Agglomération poursuivent leurs investissements pour favoriser l’attractivité et le développement de notre territoire.

La transformation de l’îlot gare en pôle d’échange multimodal et la requalification de ses espaces publics donneront un nouvel élan à cette entrée de ville qui est aussi celle de l’agglomération par la voie ferrée.

Ce projet structurant de plus de 22 millions d’euros porté par le Grand Troyes, avec le soutien financier de la Ville de Troyes, de la Région Grand Est, de l’Etat et de SNCF Gares et Connexions, répond aux enjeux économique, commercial et résidentiel liés à la revitalisation de ce quartier.

Il s’inscrit naturellement dans la perspective de l’électrification de la ligne ferroviaire Paris-Troyes, dont le protocole de financement a été signé à Troyes en septembre dernier, par l’ensemble des partenaires, à savoir l’Etat, les Régions Ile-de-France et Grand Est, les Départements de la Seine-et-Marne et de l’Aube, le Grand Troyes, la Ville de Troyes, les Communautés de communes des Portes de Romilly et du Nogentais ainsi que les Villes de Romilly-sur-Seine et de Nogent-sur-Seine.

Ce chantier d’envergure comprend divers aménagements et équipements : création d’un grand parvis devant la gare, d’une véritable gare routière, d’un parking en ouvrage de 450 places le long de la voie ferrée et de 60 à 80 places de stationnement minute ou encore restructuration du boulevard Carnot. Le calendrier prévisionnel prévoit le démarrage des travaux au cours du premier trimestre 2017 pour un durée de près de trois ans.

Aménagements de la circulation

Du 30 juin à fin octobre 2017, les travaux de voirie dans le cadre de la requalification du quartier Gare avenue Maréchal Joffre nécessitent :

• d’y interdire la circulation et le stationnement av. Maréchal Joffre, dans le sens conduisant du boulevard Carnot vers la rue du Ravelin.
  • d’y interdire la circulation av. Maréchal Joffre, sur la voie réservée aux taxis
  • de mettre en place un double sens de circulation av. Maréchal Joffre, du côté des n° impairs
  • de réduire la circulation bd Carnot, à hauteur des n° 14 et 16
  • de mettre en place un sens unique de circulation rue du Ravelin entre l’avenue Maréchal Joffre et le n°6 rue du Ravelin. Le sens conduira de l’avenue Maréchal Joffre vers la rue Coulommière
  • de mettre en place une voie en sens unique de circulation rue du Ravelin, pour les cars uniquement. Le sens conduira de l’avenue Maréchal Joffre vers la rue du Ravelin
  • de mettre en place une voie en sens unique de circulation rue du Ravelin, pour les taxis uniquement. Le sens conduira de la rue Coulommières vers l’avenue Maréchal Joffre
  • d’y interdire le stationnement avenue Maréchal Joffre du côté des n°impairs, à l’exception des deux emplacements réservés aux personnes handicapées au droit du n°1

Les signalisations appropriées seront mises en place afin de faciliter les déplacements des usagers.

Plan de circulation quatier Gare - 6 mars / 30 juin 2017Voir l'image en grand