Vous êtes ici :

Le patrimoine industriel

Rue Vanderbach Rue VanderbachL’industrialisation troyenne se développe dans la première moitié du 19e siècle et se caractérise par l’apparition d’usines comme les plus fameuses, Mauchauffée, créée en 1876 et devenant la plus prospère en 1914 ou Valton-Petit Bateau, créée en 1892 et donnant naissance à la célèbre marque.
Ce patrimoine se caractérise aussi par la construction d’habitations ouvrières visibles notamment rue Vanderbach et de maisons bourgeoises, dont la villa Rothier, villa Courtalon, villa Moderne sont de beaux exemples.

Grâce aux industries de la bonneterie, la ville se forge une réputation mondiale. Ces usines fabriquent des vêtements en maille comme des bas, des sous-vêtements et plus tard, des polos. Les marques Dim, Lacoste, Petit Bateau ou encore Olympia sont nées à Troyes. La ville bénéficie d’une situation géographique privilégiée et d’un bon réseau de communication grâce aux gares : la première gare construite en 1847-1848 et actuellement réhabilitée en espace culturel ou Espace Argence ; l’actuelle gare est construite 10 ans plus tard, en 1857-1858 à l’emplacement des anciennes fortifications, boulevard Gambetta. A cette époque, le train devient ainsi un élément majeur du développement économique troyen. Cet héritage industriel est aujourd’hui visible dans l’établissement de grands centres de marques dans l’agglomération troyenne.


Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris