Eglise Saint-Jean et orgue de l'église Saint-Remy

Une exposition sur bâche est actuellement installée le long de la palissade qui entoure l’église Saint-Jean-au-Marché. Deux sujets occupent cette exposition : les travaux en cours de l’église Saint-Jean et l’appel à mécénat pour l’orgue de l’église Saint-Remy.
Retrouvez ici des images en lien avec l’exposition.

Cartes postales Saint-Jean

Ces cartes postales proviennent du fonds local de la Médiathèque du Grand Troyes.

Editées dans les années 1920, elles illustrent, pour nombre d’entre elles, l’épisode tragique de l’effondrement spectaculaire de la tour et du clocher de l’église Saint-Jean, survenu dans la nuit du 23 au 24 mai 1911, suite à l’enlèvement de deux étais. L’événement fut largement commenté dans la presse locale et nationale.

Certaines mentionnent également « 1524 », date du grand incendie qui marqua l’histoire de Saint-Jean. Les parties de l’édifice endommagées (nef, parties sud et ouest) furent alors immédiatement reconstruites par l’architecte Martin de Vaulx.

Souscription : faites un don pour redonner son souffle à l’orgue de Saint-Remy !

À la suite d’un audit réalisé en 2013 par la Ville de Troyes sur l’état sanitaire de ses orgues, la Collectivité a décidé de porter ses efforts sur l’entretien et la répartition de ceux-ci, dans le cadre d’une programmation pluriannuelle. Aujourd’hui, un appel à mécénat est lancé afin d’effectuer d’importants travaux de restauration sur l’orgue de l’église Saint-Remy.
La Ville de Troyes est propriétaire de huit orgues, dont six sont protégés au titre des Monuments Historiques. Parmi eux, l’orgue de Saint-Remy, inscrit depuis 1986. En 2014, une restauration approfondie dudit orgue a été programmée par la Ville de Troyes. Le coût de la restauration s’élève à 56 000 € HT, dont une partie est prise en charge par la Ville. L’Etat (via la Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Conseil Départemental et le Conseil Régional ont été sollicités. Parallèlement, la Collectivité a souhaité trouver des financeurs extérieurs par la voie du mécénat. Elle s’est donc rapprochée de la Fondation du Patrimoine avec laquelle une convention a été signée. Une campagne de souscription, visant à encourager le mécénat, est aujourd’hui lancée.

Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association, un professionnel en libéral, vous pouvez participer à ce projet de revalorisation du patrimoine troyen*.

Renseignements et souscription : FONDATION DU PATRIMOINE
Délégation Régionale de Champagne-Ardenne – 21, rue Andrieux – BP 2738
51060 REIMS CEDEX – Tél. 03 26 97 81 72 ou champagneardenne@fondation-patrimoine.org
www.fondation-patrimoine.org/

*Votre participation vous donne droit, à titre individuel, à des avantages fiscaux. Tout donateur se verra délivrer un reçu fiscal à joindre à la déclaration de revenus (sauf pour la déclaration par Internet). Pour les particuliers, la réduction d’impôt est égale à 66 % des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable. Les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés peuvent bénéficier d’une déduction fiscale égale à 60 % du montant du don dans la limite d’un plafond de 5 ‰ du chiffre d’affaires annuel.