Vous êtes ici :

Bourses et aides

En tant qu'étudiant, vous devez faire face à de nombreuses dépenses : loyer et charges locatives, frais de scolarité, coût lié à un départ à l'étranger...
Il existe des aides financières diverses qui répondent à des conditions particulières d'attribution.
La Maison des étudiants vous renseigne et vous aide dans vos démarches.

LES BOURSES SUR CRITERES SOCIAUX

• Bourses municipales

 

La Ville de Troyes alloue chaque année des bourses d’attractivité locale et régionale sur critères sociaux - d'un montant 520 euros -, lesquelles peuvent venir en complément d'autres bourses. 

Pour prétendre à l'obtention de ces bourses, vous devez répondre aux critères suivants cumulés :

 

  • CRITÈRE N° 1
    L'étudiant et sa famille, ou l'étudiant seul en cas de rupture familiale,  résident à Troyes au minimum depuis le 1er janvier de l'année universitaire concernée.
  • CRITÈRE N° 2
    L'étudiant demandeur est inscrit dans un établissement d'enseignement post-baccalauréat à Troyes, ou en Région si la filière n'existe pas à Troyes, ou ailleurs en France si la filière n'existe pas en Région.
  • CRITÈRE N° 3 
    L'étudiant ne suit pas d'études en alternance, et ne reçoit pas de rémunération lors de stages obligatoires inclus dans la formation.
  • CRITÈRE N° 4
    L'étudiant n'est pas redoublant et ne change pas d'orientation, sauf en cas de force majeure (maladie grave, accident…). La situation d'enjambement est considérée comme un redoublement.
  • CRITÈRE N° 5
    L'imposition totale avant imputation, de l'étudiant et de sa famille, pour l'année N-1, est égale à zéro.
  • CRITÈRE N° 6
    L'étudiant est bénéficiaire de la bourse nationale sur critères sociaux des Ministères de l'Éducation Nationale, de l'Agriculture ou de la Culture selon les filières, ou de la  bourse régionale pour les filières sanitaires et sociales.

 

Retrait du dossier :  à partir du 4 septembre 2017 et téléchargeable ici.
Dépôt du dossier avec toutes les pièces justificatives : au plus tard le 31 octobre 2017.

Trois sites de proximité pour retirer et/ou déposer votre dossier :

  • DANS LES MAISONS DE QUARTIER du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
    •  Espace Sénardes : Place de l’Âne Patoche
    •  Espace de la Porte Saint Jacques : 2 place de Soest
    •  Maison de quartier des Chartreux : 120 ter avenue Edouard Herriot du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18het le samedi de 10h  à 12h
  •  ESPACE AUDIFFRED,1 rue de la Tour
    •  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30


• Bourses sur critères sociaux des 1er, 2e, 3e cycles cursus Licence et Master (si non obtention sur critères universitaires)

Ces bourses sont destinées aux étudiants de moins de 26 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études en formation initiale dans un établissement relevant du ministère de l'Education nationale et de la Recherche. (Pour les autres ministères tels que Santé, Agriculture, etc., s'adresser au secrétariat des écoles et lycées concernés).
Démarche à suivre : constituer, chaque année entre le 15 janvier et le 30 avril, un dossier social étudiant (DSE).
La demande de bourse doit être formulée avant même d'avoir passé les examens de fin d'année ou choisi une orientation.

Constituez votre dossier Social Etudiant
(entre le 15 janvier et le 30 avril)

• Bourses départementales


Le Conseil Général de l'Aube attribue chaque année des bourses départementales sur critères sociaux, lesquelles peuvent venir en complément de bourses nationales.
Retrait des dossiers : après la rentrée scolaire - auprès du service Enseignement du Conseil Général
Retour des dossiers : au plus tard le 31 octobre - au service Enseignement du Conseil Général
Vous pouvez également télécharger votre dossier directement sur le site Internet du Conseil Général de l'Aube.

Site du Conseil Général de l'Aube

 

BOURSES SUR CRITERES UNIVERSITAIRES

• Bourses sur critères universitaires 3e cycles : DEA • DESS • MASTER • Agrégation • Service public

Ces bourses, gérées par le CROUS, sont attribuées dans la limite d'un contigent sur proposition du président de l'université fréquentée et des responsables pédagogiques.

Les étudiants étrangers qui remplissent les conditions de nationalité et de résidence en France clairement définies par la réglementation de ces bourses, peuvent être candidats au bénéfice d'une bourse de DEA, DESS, MASTER.

Un complément de dossier est à déposer entre le 15 septembre et le 15 octobre auprès du secrétariat de l’établissement fréquenté.

Attention : Les étudiants de 3e cycle (DEA, DESS, MASTER) n'ayant pas obtenu de bourse sur critères universitaires peuvent bénéficier de bourses sur critères sociaux dans les mêmes conditions que les boursiers de 1er et de 2e cycle.

Plus d'infos sur le site du CROUS

 


AIDE A LA MOBILITE INTERNATIONALE

Vous êtes amenés à partir à l'étranger pour un stage d'étude, un voyage d'étude en groupe ou, tout simplement, de votre propre initiative ? Vous pouvez prétendre à des aides financières :

• Programme de la communauté européenne : ERASMUS

• Aides nationales
- bourse de mobilité : réservée aux étudiants boursiers universitaires effectuant un séjour à l'étranger dans le cadre de leurs études, pour une durée de 3 mois min. à 9 mois maxi., fractionnable, et sur proposition de l'établissement public fréquenté. Montant équivalent au 5e échelon, cumulable avec les bourses sur critères sociaux - Retrait des dossiers auprès de l'université fréquentée
- bourse de voyage : elle a pour but de permettre à des Français ou assimilés d'accomplir à l'étranger ou dans les territoires d'outre-mer, des stages individuels s'intégrant obligatoirement dans leurs études. La durée minimum du stage est d'un mois. La sélection des candidatures se fait essentiellement en fonction des revenus des parents. Il s'agit d'une participation aux frais de transport. Le coût ne peut excéder le coût réel payé par l'étudiant ni servir à financer, même partiellement, les frais de séjour à l'étranger - Retrait des dossiers auprès de l'établissement fréquentée

• Bourses de la Région Grand Est
- aide à la mobilité internationale
- bourse FACE : Seuls les étdiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur du Grand Est qui effectuent un stage semestriel à l'étranger directement lié à l'export peuvent y prétendre - Les dossiers de candidature sont à télécharger sur www.cr-champagne-ardenne.fr

• Bourses départementales
Bourses d’études linguistiques du département des Ardennes, allocations d'études du département de l'Aisne, bourses départementales d'études en Europe du département de l'Aisne.Cette liste n'est pas exhaustive. Sachez qu'il existe également de nombreux accords inter-universitaires ou inter-écoles, renseignez-vous auprès de votre établissement.

Plus d'infos sur le site du CROUS

 


AUTRES BOURSES D'ETUDES

Des organismes autres que le ministère de l'Éducation Nationale attribuent des bourses d'études aux étudiants.
Ces bourses ne sont pas toujours cumulables avec une bourse de l'Éducation Nationale.
Voici une liste non exhaustive de bourses auxquelles vous pouvez prétendre.

• Bourses d'enseignement supérieur d'autres ministères 1er et 2e cycles
Elles concernent les élèves des Instituts de formation en soins infirmiers, de l'Institut régional du travail social, de l'Ecole supérieure d'art et de design, du Conservatoire national de région et des lycées agricoles.
Renseignements auprès du secrétariat de l'établissement fréquenté.

• Allocations de recherche doctorale de la Région Grand Est
Elles sont destinées à aider les étudiants préparant un doctorat dans une unité de formation et de recherche de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, l'Université de Technologie de Troyes ou l'ENSAM de Châlons-en-Champagne. Un nombre déterminé de bourses, en lien avec des projets de recherche soutenus par le Conseil Régional, est accordé aux établissements qui se chargent de sélectionner les étudiants bénéficiaires et de leur attribuer l’aide régionale.

• Bourses de Thèses en Sciences Humaines et Sociales
Le Ministère de la Défense attribue chaque année des bourses de thèses en sciences humaines et sociales.

Plus d'infos sur le site du CROUS


ALLOCATIONS D'ETUDES

Au delà des bourses sur critères sociaux ou universitaires, il existe pour des cas particuliers, des situations d'indépendance avérée ou des cas de rupture, des aides contingentées pour des étudiants repondants à tous les critères d'attributions de bourses.

Plus d'infos sur le site du CROUS


PRETS D'HONNEUR DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Prêts destinés à des étudiants de nationalité française non boursiers connaissant des difficultés matérielles. Ces prêts sans intérêt sont remboursables dans les dix ans qui suivent l’arrêt des études pour lesquelles le prêt a été sollicité.
Le cumul d'une bourse et d'un prêt d'honneur est autorisé uniquement pour les étudiants en odontologie.
Retrait et dépôt des dossiers : avant le 20 octobre auprès de l'établissement fréquenté ou avant le 20 février de l’année suivante.

Plus d'infos sur le site du CROUS


PRETS A 0% DE LA REGION GRAND EST

Prêts dont les frais financiers et les frais de caution sont totalement pris en charge par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne.
Destinés aux étudiants souhaitant poursuivre un parcours d'enseignement supérieur post bac+2 dans des conditions plus favorables, où à la recherche d'un accès au logement facilité.

Plus d'infos sur le site du Conseil Régional


PRETS ETUDIANTS STUDEO

Pour financer vos études supérieures, la Région Champagne-Ardenne et le Crédit Agricole vous proposent des prêts à taux préférentiels. Pour faire face aux frais de scolarité (frais d'inscription, livres, informatique...) mais aussi à ceux de la vie courante.


LE SERVICE SOCIAL

Le service social est à votre écoute toute l'année et recherche avec vous les solutions les mieux adaptées pour répondre aux difficultés que vous pouvez rencontrer dans la vie de tous les jours.

Des assistantes sociales vous accueillent et vous écoutent en cas de difficulté, quelle qu'en soit la nature (médicale, psychologique, financière, administrative...). Elles vous informent sur les formalités concernant la vie étudiante (budget, bourses, logement, législation sociale, travail...).
Elles instruisent un certain nombre d'aides financières, comme l'allocation d'études, le fonds de solidarité universitaire FSL.(Le FSL permet d'accorder ponctuellement des allocatons de dépannage ou des allocations remboursables à des étudiants qui rencontrent de graves difficultés matérielles.

N’hésitez donc pas à consulter le site internet du CROUS pour découvrir leurs permanences sur les campus, au CROUS ou sur rendez-vous et à prendre contact avec l’assistant social de votre secteur.

Plus d'infos sur le site du CROUS


Les Legs

Les bourses de la Fondation Giveka : Ces bourses sont destinées à des étudiants de nationalité française ou suisse qui, en raison d'un accident ou d'une maladie contractée avant ou après avoir obtenu le baccalauréat, connaissent des difficultés financières pour commencer ou poursuivre des études supérieures, que ce soit en France ou à l'étranger.
Ces bourses ne sont en aucun cas destinées à couvrir des frais médicaux ou des dépenses de santé et sont exclues pour les cas de maladies héréditaires.

Legs Lassence : Peuvent prétendre à une bourse Lassence les étudiants de nationalité française titulaires d'un DEA qui préparent une thèse de doctoral en Lettres ou Sciences humaines.

Legs Bobry-Baratz : Peuvent y prétendre, les étudiants français logés en résidence universitaire désireux d'effectuer un stage d'animation culturelle ainsi que les étudiants étrangers en instance de naturalisation française n'ayant pas, du seul fait de leur nationalité étrangère, vocation à une bourse d'enseignement supérieur.


Le prix SUAE de l'étudiante de l'année

Le prix SUAE de l'étudiante de l'année récompense des étudiantes dont le parcours a été particulièrement remarquable afin de les encourager dans la réalisation d'un projet d'études que ne permettent pas leurs moyens personnels.
Décerné sur concours, ce prix est ouvert aux étudiantes de plus de 18 ans et de moins de 26 ans inscrite ou souhaitant s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur parisien.


Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris

Contact

Point Information Jeunesse
Tél. : 03 25 42 34 88