Vous êtes ici :

L'info en plus

Limitation des usages de l’eau dans l’Aube

Limitation eauLes faibles précipitations enregistrées ces dernières semaines et les importantes températures estivales ont tendance à accroître la tension sur nos ressources en eau. Les débits des cours d'eau s’en retrouvent en effet très faibles et le niveau des nappes au plus bas.

L’arrêté préfectoral pris ce 17 juillet prévoit des restrictions des usages de l’eau pour les particuliers et les collectivités dans tout le département de l’Aube, jusqu’au 31 octobre 2017.

Sont ainsi interdits

À toute heure :

• le remplissage des piscines (sauf si chantier en cours et hors piscines publiques, piscines d’établissements recevant du public, piscines d’hôtel et piscines dont le fonctionnement du dispositif de sécurité est lié au niveau d’eau),
• le lavage des véhicules hors des stations professionnelles (sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique, et pour les organismes liés à la sécurité),
• l’alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert,
• le remplissage des plans d’eau.

Entre 11 h et 18h :

• le lavage des voies et trottoirs,
• le nettoyage des terrasses et façades,
• l’arrosage des pelouses, des espaces verts privés ou publics et des terrains de sport,
• l’arrosage des jardins potagers.

Plus d'informations sur www.aube.gouv.fr


Plans particuliers d'intervention des barrages des lacs-réservoirs Seine

Affiche-barrage-lacs-reservoirs-SeineChaque citoyen concerné par le risque de rupture de barrage doit pouvoir être un acteur actif de sa propre sécurité et concourir pleinement au dispositif mis en place par les pouvoirs publics dans les plans particuliers d'intervention (PPI) des barrages des lacs-réservoirs.

Pour ce faire, conformément à l'article R. 741-30 du code de la sécurité intérieure, l'établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs, propriétaire et gestionnaire des barrages des lacs-réservoirs Seine, Aube et Marne, a édité des brochures et affiches d'information du public, en collaboration avec les services de la préfecture (la préfecture de l'Aube pour les lacs-réservoirs Seine et Aube, la préfecture de la Marne pour le lac-réservoir Marne). 

Pour le  barrage du lac-réservoir Seine, une brochure porte à la connaissance de la population l'existence et la nature du risque, ses conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l'environnement ainsi que les mesures prévues pour alerter, protéger et secourir. Les affiches précisent les consignes de sécurité à adopter en cas d'urgence.

Téléchargez la brochure (pdf)

Téléchargez l'affiche mentionnant les consignes de la Préfecture (pdf)


Demande de Passeport ou de Carte Nationale d'Identité : n'attendez pas l'été !

Renouvellement titres d'identitéAnticipez vos démarches afin de ne pas vous retrouver dans la période de forte demande.

Le traitement des demandes de titres d'identité en Préfecture est actuellement de 6 jours, ce qui permet une mise à disposition des passeports en 16 jours et des Cartes Nationales d'Identité en moins de 3 semaines.



La Ville de Troyes dispose de 3 stations équipées pour instruire les demandes de passeports biométriques, situées dans 3 sites différents :

- Hôtel de Ville (Accueil),
- Maison de Quartier des Chartreux (120 ter, avenue Edouard Herriot),
- Maison de Quartier des Marots (23, rue Trouvassot).

Les demandes peuvent être déposées auprès du site de votre choix, sans condition de domicile... mais sur rendez-vous !

 

Pour tout renseignement et prise de rendez-vous... suivez ce lien !



Rappel sur les horaires d'ouverture de la mairie

Vous devez effectuer des démarches d'Etat civil (faire une carte d'identité, vous inscrire sur les listes électorales, déclarer une naissance, etc.)

 

• les horaires d'ouverture de l'accueil Démographie/Elections de l'Hôtel de Ville sont :

- du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
- fermée le samedi.

les Maisons de Quartier des Marots et des Chartreux sont ouvertes :

- du lundi au vendredi : 9h - 12h / 14h - 18h
- samedi matin : 10h - 12h

l'Espace Sénardes et l'Espace de la Porte Saint-Jacques :

- du lundi au vendredi : 9h - 12h / 14h - 18h
- fermés le samedi

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la mairie au 03 25 42 33 33


Timbre fiscal électronique pour l'obtention d'un passeport

timbre fiscal électronique - logoSur timbres.impots.gouv.fr, quelques clics suffisent pour acheter en ligne votre timbre fiscal électronique pour l'obtention d'un passeport.

Ce site s'inscrit dans les démarches de simplication engagée par la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

 

 

 


Lutte contre l'insécurité routière et modification des comportements routiers

A travers son plan départemental d'action et de sécurité routière, la préfecture propose différentes actions entrant dans la lutte contre l'insécurité routière mise en oeuvre par le ministère de l'Intérieur.

Ces actions se déclinent autour de 2 axes : 

• Un axe instructif

• Quels sont les enjeux de la sécurité routière ? Comment en prendre conscience ?
Rendez-vous sur www.securite-routiere.gouv.fr pour connaitre les règles et obtenir de bons conseils.

• Comment connaître son solde de points restant sur son permis ?
Un site est à votre disposition : https://tele7.interieur.gouv.fr/ 

• Un axe éducatif

Des stages de sensibilisation à la sécurité routière sont destinés à éviter la réitération des comportements dangereux. Pendant 2 jours, vous êtes ainsi invités à revoir vos représentation autour de la conduite.

Les dates prévues à Troyes ou dans les communes avoisinantes sont accessibles sur http://www.aube.gouv.fr/Demarches-administratives/Permis-de-conduire/Recuperer-des-points-centres-agrees/(language)/fre-FR


Campagne de prévention contre la radicalisation

Prevention-radicalisation_afficheVoir l'image en grandÀ la suite des attentats survenus à Paris en 2015, le Ministère de l’Intérieur a lancé une campagne de prévention contre la radicalisation et l’enrôlement. Ces actions de prévention ont pour but d’éviter l’endoctrinement djihadiste et le basculement dans une phase de recrutement et/ou de passage à des actes violents sur l’ensemble du territoire. Ainsi, la campagne explique le processus de radicalisation et encourage chacun à être vigilant sur d’éventuels comportements de membres de sa famille ou de son entourage. Une rupture avec la famille ou d’anciens amis, l’éloignement de ses proches, une déscolarisation soudaine, de nouveaux comportements dans les domaines alimentaire, vestimentaire, linguistique ou financier, des changements de comportements identitaires (propos asociaux, rejet de l’autorité ou de la vie en collectivité), un repli sur soi, la fréquentation de sites Internet et de réseaux sociaux à caractère radical ou extrémiste, ou des allusions à la fin des temps doivent vous alerter.


- 0 800 00 56 96 : (Centre National d’Assistance et de Prévention de la Radicalisation)
du lundi au vendredi de 9h à 17h - Gratuit


- www.stop-djihadisme.gouv.fr