Rencontre Européenne 2014

L'Europe pour les citoyens

Le projet « Rencontre européenne de la jeunesse » a été financé par l'Union européenne dans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens"

"Rencontres de citoyens liées au jumelage de villes”

Parmi les villes jumelées avec Troyes, les villes de Darmstadt (Allemagne) et Zielona-Góra (Pologne) ont participé à l’édition 2014.
Deux autres villes associées avec lesquelles la Ville de Troyes entretient des rapports d’amitiés ont également été présentes : Brescia (Italie) et Logroño (Espagne).

Le rassemblement d’une jeunesse active et responsable

Cette rencontre a pour but, à travers le rassemblement de ces jeunes, de développer un sentiment d’appartenance à une Europe fondée sur une culture et des valeurs communes, d’engager un dialogue interculturel afin d’améliorer la compréhension mutuelle des citoyens européens et de nouer des liens d’amitié.

La rencontre doit permettre à la jeunesse troyenne et européenne d’échanger et partager des actions citoyennes qu’ils entreprennent dans leurs communes respectives.

A Troyes, ces représentants composent deux structures : le Conseil Municipal Jeune, constitué d'enfants âgés de 10 à 12 ans, et la Junior Association, regroupant des jeunes de 13 à 16 ans.

RETOUR SUR LA RENCONTRE EUROPEENNE

La seconde édition de la Rencontre européenne de la jeunesse a eu lieu du 1er au 5 juillet 2014. Cette action a été organisée par les services de la Jeunesse et des Relations Internationales de la Ville de Troyes, avec la participation du Lycée Marie de Champagne, du Collège des Jacobins, du Collège Marguerite Bourgeoys, du Collège Saint-Dominique Savio et du Collège Saint-Pierre situés à Troyes. Elle a rassemblé cent huit jeunes européens âgés de 13 à 17 ans dont :

→ soixante-deux Troyens,

→ quarante-six jeunes des villes jumelées ou amies, accompagnés par des élus et des animateurs :

- Darmstadt, Allemagne : 7 jeunes et 4 adultes,
- Zielona Góra, Pologne : 10 jeunes et 5 adultes,
- Brescia, Italie : 6 jeunes et 2 adultes
- Logroño, Espagne : 10 jeunes et 2 adultes.

Cette rencontre était l’occasion de fortifier les liens d’amitié tissés lors de la première édition tout en renforçant le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne. Elle s’intègre dans le programme européen « l’Europe pour les citoyens ». Doté d'un budget de 185,4 millions d'euros, ce programme vise notamment à "promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique à l’échelle des 27 pays de l’Union. L'une des priorités pour les projets déposés en 2014 est d'encourager "la participation des citoyens à la vie démocratique de l'Union européenne".

Pendant quatre jours, les jeunes ont ainsi profité d’un programme varié d’activités culturelles et sportives. Différentes thématiques sont venues enrichir les échanges :

- La démocratie participative :
les jeunes, avec le soutien de juristes, ont élaboré quatre déclarations d’intention détaillées en annexe. Ces documents seront envoyés aux Eurodéputés de la région Est.

- L’engagement sportif :
la pratique de sport (canoë, kayak, vélo) ainsi que la fabrication de radeaux ont facilité les échanges

- L’engagement culturel :
les jeunes ont participé à un flash mob et ont chanté L'Hymne à la joie, sur le forum de l’Hôtel de Ville, place Alexandre Israël.

En parallèle, les élus ont bénéficié d'un parcours de découverte locale. Ainsi, ils ont visité Troyes et ses environs : le centre historique de Troyes, dont la Maison du Tourisme, le musée d’Art Moderne, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, le village de Soulaines-Dhuys, la Maison de Champagne Drappier à Urville, la Chanvrière de l'Aube (société de fabrication de produits dérivés du chanvre), et l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA).

L'Europe pour les citoyens

Logo Unicef - Ville amie des enfants

Logo Université Reims Champagne-Ardenne

Avec l'aimable participation de Anne Jussiaume (Maître de conférence de droit public à l'URCA)