Vous êtes ici :

Nos villes jumelles

Historique des jumelages

Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs villes décident de s’associer et d’entretenir des relations amicales afin d’éviter de nouveaux conflits en Europe. Troyes fut une des premières villes à développer le jumelage en s’associant avec la ville belge de Tournai en 1951. D’autres jumelages ont suivi : Darmstadt (Allemagne) et Alkmaar (Pays-Bas) en 1958, Zielona-Góra (Pologne) en 1970 et Chesterfield (Angleterre) en 1973. Très récemment, la ville de Troyes vient d’acter un jumelage avec la ville de Brescia (Italie) : le 10 juin 2016.

Le jumelage consiste en une association d’au moins deux villes dans le but de partager des intérêts communs. L’industrie fut le premier de ces intérêts. En effet, les villes jumelées avec Troyes possédaient toutes des entreprises textiles ou métallurgiques. Aujourd’hui, les échanges s’articulent surtout autour des enjeux culturels, patrimoniaux et sportifs mais aussi sur les problèmes actuels de la formation des jeunes.


Tournai - Belgique

Drapeau-Belgique
Jumelage : 4 novembre 1951

70 000 habitants

Site internet de la ville : www.tournai.be

Site internet de l’Office de Tourisme :
www.visittournai.be


Située en wallonie picarde (à 25 km de Lille et 80 km de Bruxelles), Tournai est la plus vieille cité de Belgique. Première capitale de France (sous Clovis), beaucoup de ses bâtiments, civils, militaires et religieux témoignent encore de son riche passé.

Tournai compte7 musées communaux et un Centre de la Marionnette. Chacun valorise l’histoire de la ville, ses vestiges, son passé militaire, son folklore, sa célèbre porcelaine, sa riche histoire textile...
Son beffroi de 70 mètres (le plus ancien de Belgique) et la cathédrale Notre-Dame de Tournai (qui vaut à la ville le surnom de “ville aux cinq clochers“) sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Tournai est la ville natale du fondateur de la Maison Casterman (qui édite notamment les aventures de Tintin, Martine et Corto Maltese). L’Adadémie des Beaux Arts de Tournai propose d’ailleurs dans son cursus une option “bande dessinée“.

Tournai aime perpétuer son folklore et ses traditions avec son célèbre “lundi parjuré“ ou “lundi perdu“ (lundi suivant l’épiphanie) où l’on mange le fameux “lapin à la tournaisienne“ et l’on tire les “billets des rois“, mais également avec sa grande procession qui a eu lieu chaque année depuis 1092 (2ème dimanche de septembre) où son fastueux cortège se déploie dans les rues de la cité.
Tournai se pare également de couleurs lors de son marché aux fleurs (vendredi saint) et de ses journées "Tournai en fête" et avec ses cortèges (juin).

Ecusson-Tournai-Belgique


Darmstadt - Allemagne

Drapeau-AllemagneJumelage : 28 juin 1958

150 000 habitants

Site internet de la ville : www.darmstadt.de

Site internet de l’Office de Tourisme :
www.darmstadt-marketing.de

Darmstadt est située dans le Land de Hesse, proche de Francfort, Heidelberg et Mayence, de la grande région forestière « Odenwald » et de la région de la « Bergstraße » connue pour ses vignobles.

Darmstadt dispose de quatre universités pour 40 000 étudiants et plusieurs grands centres de recherche. C’est la raison pour laquelle son nom officiel est « Wissenschaftsstadt Darmstadt », ce qui signifie « Ville des Sciences ». La ville s’est d’ailleurs dotée d’un centre des congrès et de la science (Darmstadtium) de 18 000 m².

La vie artistique et culturelle de Darmstadt est aussi très riche : grand Théâtre National, Institut national de Jazz, nombreux musées...
Darmstadt est également réputée pour sa fameuse « Colonie d’Artistes » qui réunissait architectes, peintres et sculpteurs à la “Mathildenhöhe“.
Parmi les édifices emblématiques de Darmstadt on peut notamment citer la “Tour des mariés“ de 48 mètres (“Hochzeitsturm“) et la chapelle russe de style Art nouveau (« Jugendstil ») ou la célèbre “forêt en spirale“ (“Waldspirale“), construction multicolore en colimaçon agréementée d’un toit végétal.

Plusieurs grands festivals ont lieu à Darmstadt au cours de l’année – le plus célèbre étant la « Heinerfest » (début juillet), une des plus grandes fêtes populaires d’Allemagne, perpétuée depuis 1951 et accueillant plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année.

Blason-Darmstadt-Allemagne


Alkmaar - Pays-Bas

Drapeau-Pays-BasJumelage : 28 juin 1958

95 000 habitants

Site internet de la ville : www.alkmaar.nl

Site internet de l’Office de Tourisme :
www.vvvhartvannoordholland.nl/en/home

Site internet du Comité de jumelage d'Alkmaar : www.alkmaarauc.nl/index.htm

Située en Hollande-Septentrionale (région de Frise-occidentale), dans un paysage de polders hollandais typique, Alkmaar est mondialement connue pour son marché aux fromages. Attraction par excellence de la ville, ce marché a lieu tous les vendredis de mi-avril à mi-septembre (environ 100 000 visiteurs/an) et se déroule à la manière traditionnelle du XIVe siècle : la guilde (corporation) des porteurs transporte, pèse et négocie les fromages sur la place du Poids public.

Avec ses canaux et ponts-levis, ses cours paisibles, ses vieilles façades et ses rues commerçantes étroites, le centre de la ville a conservé son aspect médiéval. La ville d’Alkmaar compte 399 monuments inscrits au patrimoine national des Pays-Bas (rijksmonuments) : on peut notamment citer la Maison au Boulet, le Marché aux poissons, le Moulin de Piet, l’Hôtel de ville ou l’Eglise Saint-Laurent.

Alkmaar est également la deuxième ville commerçante des Pays-Bas et possède de nombreux musées : musée municipal Stedelijk Museum, musée de la Bière, musée des Beatles et bien sûr… le musée du fromage.

Blason-Alkmaar_Pays-Bas


Zielona Góra - Pologne

Drapeau-PologneJumelage : 6 juin 1970

118 000 habitants

Site internet de la ville : www.zielona-gora.pl

Site internet de l’Office de Tourisme :
www.cit.zielona-gora.pl/home,en.html

Zielona Góra est située dans la province de Lubuskie, à quelques kilomètres de la frontière allemande (160 km de Berlin). Son nom, qui signifie “montagne verte“, est dû à sa situation au milieu des collines et forêts. Le lac d’Ochla, à 4 km de la ville, offre une zone de baignade et de détente.

Zielona Góra est l'un des centres de formation les plus importants de l'ouest de la Pologne. L'Université de Zielona Góra (16 000 étudiants) forme des spécialistes hautement qualifiés dans la technologie, la gestion et les sciences humaines. Elle s’est récemment dotée d’un Parc scientifique et technologique de 5 centres, dont un incubateur.
C’est également la capitale culturelle de la province : école d’Arts appliqués, école nationale de musique, Philharmonique, théâtre Lubuski, cabaret...

Zielona Góra est connue pour son Festival de la chanson russe et son festival de Jazz mais également pour son Festival du vin. Ce dernier est organisé chaque année à la mi-septembre. Ce festival s’accompagne de la Foire au vin, au cours de laquelle plus de 500 commerçants, artistes, artisans et collectionneurs installent leurs stands dans le centre-ville.

Blason_Zielona-Gora_Pologne


Chesterfield – Royaume-Uni

Drapeau-Grande_BretagneJumelage : 28 avril 1973

72 000 habitants

Site internet de la ville : www.chesterfield.gov.uk/

Site internet de l’Office de Tourisme :
www.visitchesterfield.info

Située dans le Derbyshire, à 240 kilomètres de Londres, Chesterfield est célèbre pour son église à la « Flèche Tordue » présentant un devers de 2 m 90 par rapport à la verticale.

La ville possède également l’un des plus grands marché de plein air du pays (plus de 200 stands s’installent dans la ville 3 fois par semaine), au milieu duquel s’érige une magnifique halle victorienne.

De nombreuses activictés sont proposées à Chesterfield : sport et détente au Healthy Living Centre, visite du musée de Chesterfield qui retraçe l’histoire de la ville, spectacles et concerts aux théâtres Pomegranate ou Winding Wheel, canotage sur le lac ou match de cricket au Queen’s Park, shopping dans les centres commerciaux ou les outlets (magasins d’usines) situés à quelques kilomètres.

Les alentours de Chesterfield accueillent les gorges de Creswell, site archéologique de renomée mondiale abritant la seule grotte connue de l’aire glaciaire de Grande-Bretagne, le superbe manoir élisabethain d‘Hardwick, et les châteaux de Bolsover et de Chatsworth.

Blason-Chesterfield_Royaume-Uni


Brescia – Italie

Drapeau-ItalieJumelage : 10 juin 2016

195 000 habitants

Site internet de la Ville : www.comune.brescia.it

Site internet de l’Office de Tourisme : www.turismobrescia.it

La ville de Brescia est située en Lombardie dans la province de Brescia dont elle est le chef-lieu, à environ 1 heure de Milan, Vérone et Bergame.
Brescia est le 3e centre industriel d'Italie (industries mécaniques et pharmaceutiques mais également industries manufacturières dans les domaines chimique, textile et métallurgique).

Surplombée au nord-est par le mont Cidneo sur lequel se dresse le chateau (appelé “ Faucon d’Italie ”), l’un des plus grands ensembles fortifiés d’Italie, Brescia fait partie du circuit touristique des villes d’art de la plaine du Pô. Son complexe monastique et la zone archéologique du Capitolium sont inscrits dans la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Brescia est également une région viticole, au carrefour de 3 routes du vin (Franciacorta, collines lombardes, lac de Garde). Le Franciacorta est le premier vin mousseux fabriqué selon la méthode champenoise qui a obtenu l’appellation DOCG (Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie).

Chaque année (entre avril et juin), Brescia héberge le prestigieux festival international de piano au Teatro Grande, fondé en 1664. La ville accueille également tous les ans, en mai, la célèbre compétition Mille Miglia (ou Mille Miles) en commémoration de ce qui fut la plus belle course de voitures de sport au monde entre 1927 et 1957.

Blason-Brescia-Italie