Bienvenue à la Maison des Etudiants

La Maison des Etudiants (MDE) est installée depuis 2009 sur le Campus des Comtes de Champagne en centre-ville de Troyes. C’est « le » lieu incontournable de la vie étudiante troyenne, où l’étudiant peut trouver la réponse à toutes ses questions, ses besoins et des animations.

La MDE, c'est...

• Un guichet unique regroupant les principaux acteurs de la vie étudiante :
- Le service de la vie étudiante du Troyes Champagne Métropole
- Le siège de l’antenne troyenne du Crous de Reims-Champagne-Ardenne
- Le siège de la Fédération des Étudiants Troyens/Campus 3
- Le siège de la radio de la Fédération des Étudiants Troyens/ Campus 3
- Le service de la médecine préventive de l’URCA
  • Un ensemble de services
  • Un lieu de rencontres et d’animations

« Etudiants, cet espace est le vôtre ! »

Bandeau MDE

Le service Vie Etudiante de Troyes Champagne Métropole

• Services :

Il accueil et informe l’ensemble des étudiants. Il propose une offre complète de service :

• Accueil et l’information pour aider les étudiants au quotidien : formation, transports, vie associative, social, orientation, bons plans, culture, sport, loisirs, etc.

• Mise à disposition de salle de répétition pour les groupes étudiants et les associations étudiantes

• Accueil CAF de premier niveau afin d’informer et d’accompagner les étudiants dans leurs démarches relatives aux prestations de la CAF

• Publication d’offres de stages et de jobs étudiants

• Publication d’offres de logements

• Gestion du Parking des Comtes de Champagne avec un tarif étudiant de 10 €uros seulement par mois avec un abonnement très souple

• Elabore chaque année, en lien avec le CROUS de Reims, le « Guide Etudiant Troyes »

• Publication d’actualités relatives à la vie étudiante sur le Facebook : « Etudier à Troyes » : www.facebook.com/etudier.a.Troyes

• Propose un site complet d’information sur l’enseignement supérieur : www.etudieratroyes.fr

• Animations :

Ce service pilote, en organisant avec l’ensemble de ses partenaires, des manifestations et événements à destination des étudiants ou des futurs étudiants :

• Le Forum Avenir Etudiant : pour informer les jeunes sur les formations supérieures du territoire, chaque année en janvier.

• Les Clés de Troyes : avec l’objectif d’accueillir les étudiants « pour se connecter à sa vi(ll)e étudiante ! », chaque année en septembre : www.clesdetroyes.com

• Le Forum Logement Etudiant : pour permettre aux futurs étudiants de trouver un logement et s’informer sur l’ensemble des services estudiantins (banques, mutuelles, transports, bourses et aides, etc.), chaque année en juillet : forumlogement-troyes.com

• Les Journées des initiatives Etudiante : 4 jeudis dans l’année pour accompagner et aider les projets des étudiants.

Le CROUS de Reims Champagne-Ardenne

Le CROUS a pour rôle d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants et ainsi de favoriser l’égalité d’accès de tous les étudiants à l’enseignement supérieur. Il gère sur l’ensemble de l’académie de Reims (départements Aube, Ardennes, Haute-Marne et Marne), les services de proximité qui améliorent les conditions de vie des étudiants.

A la MDE, il informe et aide directement les étudiants dans les domaines suivants :  le logement, les bourses, le social, l’international, la restauration et la culture. Le CROUS accompagne notamment es étudiants dans la constitution des demandes de bourses ou encore pour l’obtention de logements étudiants en résidences universitaires.

La Fédération des Etudiants Troyens Campus 3 et sa Radio Campus 3

La Fédération et sa radio sont également présente à la MDE.

Campus 3 fédère l’ensemble des associations étudiantes du territoires afin de dynamiser la vie étudiante.

Vous retrouvez la radio étudiante Campus 3 sur 88.7 à Troyes et dans tout le département de l'Aube (10) et sur www.campus3.fr

Site Internet : campus3.fr et radiocampus3.canalblog.com

E-mail : contact@campus3.fr