Théâtres / salles de spectacles


Les Théâtres sont la propriété de la Ville de Troyes mais sont gérés par son établissement public administratif spécialisé en matière d’animation et de promotion culturelle, la Maison du Boulanger-Centre culturel.

Le théâtre de Champagne

Le premier cirque en bois, de Max Berthelin, fut entièrement détruit par un gigantesque incendie en 1892.

En 1905, le nouveau cirque municpal d’Henri Schmit fut construit et accueillait alors des spectacles équestres, des combats de boxe et même du cinéma. Classé monument historique en 1975, il ferma ses portes durant trois ans, pour être aménagé en théâtre.

En 1978, le théâtre de Champagne est né. Ce théâtre d’une capacité de 1 080 places assises ou 1 350 places en assis/debout accueille des spectacles contemporains tous genres confondus (théâtre-comédie, humour, chanson, musiques, lyrique, enfants…) selon une programmation mise en place notamment par la Maison du Boulanger – Centre Culturel.

 

Le théâtre de la Madeleine

Au cours du XVIIIe siècle, l’ancêtre du théâtre de la Madeleine se nommait la Comédie et se situait rue Georges Clemenceau. Ravagée par un incendie en 1775, la nouvelle Comédie fut construite et financée sur son emplacement actuel (rue Jules Lebocey) en 1777 par Nicolas Goulin, peintre en décoration. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires, il fut racheté par la municipalité en 1814.

Cet attachant théâtre à l’italienne, d’une excellente acoustique, peut accueillir 400 spectateurs. Sa configuration intimiste favorise la proximité de l’artiste avec son public, l’une des principales caractéristiques de la « scène conventionnée » dirigée par Pierre Humbert.

L'espace Argence

L’Espace Argence est un bâtiment architectural de caractère construit en 1848 et ancré dans l’histoire troyenne. Il a été la première gare de Troyes et, à la suite du déplacement du terminus, il devient alors un lycée jusqu’à sa fermeture en 1979.

Aujourd’hui, l’Espace Argence est un ensemble culturel de 6 000 m², au cœur du Bouchon de Champagne et proche des gares ferroviaire et routière, composé d’une grande salle modulable de 1600 m² et de 24 salles de commissions adjacentes.

L’équipe de l’Espace Argence, grâce à son savoir-faire et à son expérience, est à votre écoute pour vous permettre d’accueillir aisément congrès (et ses ateliers) tout comme réceptions, assemblées générales, séminaires, concerts,  remises de diplômes, salons, repas…

La Chapelle Argence

La Chapelle Argence est une salle de concert ouverte à toutes les formes de musiques, de la musique classique aux musiques actuelles, autour d’une programmation faite par différents acteurs du territoire.

C’est non seulement un lieu de diffusion, mais aussi un lieu de résidence et de ressources, qui vient parfaire le « pôle culturel Argence » constitué du Conservatoire Marcel-Landowski, de l’Harmonie municipale, de l’espace Argence et de la médiathèque de Troyes Champagne Métropole.