Pôle culturel Argence


Espace Argence

L’Espace Argence est un bâtiment architectural de caractère construit en 1848 et ancré dans l’histoire troyenne. Il a été la première gare de Troyes et, à la suite du déplacement du terminus, il devient alors un lycée jusqu’à sa fermeture en 1979.

Aujourd’hui, l’Espace Argence est un ensemble culturel de 6 000 m², au cœur du Bouchon de Champagne et proche des gares ferroviaire et routière, composé d’une grande salle modulable de 1600 m² et de 24 salles de commissions adjacentes.

L’équipe de l’Espace Argence, grâce à son savoir-faire et à son expérience, est à votre écoute pour vous permettre d’accueillir aisément congrès (et ses ateliers) tout comme réceptions, assemblées générales, séminaires, concerts,  remises de diplômes, salons, repas…

Chapelle Argence

La Chapelle Argence est une salle de concert ouverte à toutes les formes de musiques, de la musique classique aux musiques actuelles, autour d’une programmation faite par différents acteurs du territoire.

C’est non seulement un lieu de diffusion, mais aussi un lieu de résidence et de ressources, qui vient parfaire le « pôle culturel Argence » constitué du Conservatoire Marcel-Landowski, de l’Harmonie municipale, de l’espace Argence et de la médiathèque de Troyes Champagne Métropole

Orchestre d'Harmonie de Troyes

Créé en 1936, l’Orchestre d’Harmonie de Troyes (OHT) est bien connu des Troyens accoutumés à sa présence au premier rang des cérémonies et festivités qui émaillent la vie officielle et musicale de la cité.

Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

La médiathèque du centre-ville est au cœur d’un réseau de 10 médiathèques réparties sur le territoire de Troyes Champagne Métropole.
Vous y trouverez 210 000 documents en libre accès (romans, bandes dessinées, ouvrages documentaires, périodiques, DVD, CD audio et partitions, CD-Roms, livres en langue étrangère et méthodes de langues, ouvrages imprimés en gros caractères) ; des postes informatiques à votre disposition pour vous guider dans vos recherches…
Un espace multimédia permet de proposer quotidiennement des ateliers d’initiation aux outils bureautiques et multimédia.
Expositions, conférences, rencontres d’auteurs, lectures et contes, clubs de lecteurs, ateliers de découverte du patrimoine ou d’initiation aux nouvelles technologies, vous sont proposés régulièrement.