Parcs et jardins


Jardin Juvénal des Ursins

Encadré par les rues Paillot-de-Montabert, Charbonnet, Champeaux et la ruelle des Chats, un jardin de style Renaissance a été aménagé à l’arrière de l’Hôtel Juvénal des Ursins.

Mêlant intimisme et composition végétale recherchée, cet espace vert de 500 m² a été imaginé par la Ville d’après l’esquisse proposée par Éric Pallot, Architecte en Chef des Monuments historiques. Les façades et arbres du jardin sont mis en valeur par un éclairage LED.
En plus de leurs intérêts esthétiques, les essences choisies (arbres, fleurs et végétaux) concilient Histoire et qualités écologiques car elles contribuent à développer la biodiversité en cœur de ville. Ce jardin participe également à la mise en valeur de l’Hôtel Juvénal des Ursins, fleuron du « Beau 16e s. troyen » et vient créer une nouvelle respiration urbaine.

 

Une conception sur trois niveaux

• Du minéral au végétal

Au pied de l’Hôtel Juvénal des Ursins, une vaste terrasse en pierre surplombe le jardin. Au premier plan, un parterre ornemental, agrémente de vivaces et d’une bordure arbustive, reprend les grandes lignes des parterres Renaissance aux figures géométriques. Il comporte deux cœurs, symboles récurrents de ce type de jardin, que l’on peut notamment retrouver au château du Grand Jardin de Joinville.

• Un potager domestique

Le deuxième plan, un potager domestique, s’organise autour d’une d’une petite fontaine centrale. Les quatre carrés potagers et aromatiques évoquent à la fois le jardin d’agrément et le jardin utilitaire. D’une dominante de couleurs bleue, rose et violette, cette partie comporte des plantes vivaces (chou perpétuel Daubenton, oignon rocambole, artichaut, rhubarbe, etc.) et des simples déjà utilisées au Moyen Âge (pimprenelle, angélique officinale…). Ce potager compte également des amélanchiers. Ce petit arbre marque les saisons grâce à ses couleurs changeantes et son joli fleurissement au printemps.

• Un espace plus naturel

La troisième séquence paysagère vient clore en douceur le jardin. Cet espace plus naturel comprend un amandier de Chine, un arbre de Judée à floraison blanche (ancien), un cornouiller mâle (indigène) et des fleurs aux couleurs chaleureuses, « en vogue » à la Renaissance (rosiers de Damas, rosiers de Provins, pivoines officinales, etc.). Cette partie est agrémentée de deux bancs en pierre.

 

Infos pratiques

Accès : par la ruelle des Chats
Ce jardin a été pensé pour être accessible à toutes les personnes à mobilité réduite.

Horaires
Du 16 mars au 14 octobre, de 9h à 19h
Du 15 octobre au 15 mars 2018, de 9h à 18h

Jardin de la Vallée Suisse

Aménagé en 1860 dans les fossés longeant les anciennes fortifications de la ville, ce jardin de conception romantique permet au promeneur de découvrir, au gré des allées, ses multiples espaces. Sa cascade et son ruisseau sont propices à la flânerie.

A caractère vallonné, isolé des boulevards environnants, ce jardin présente en outre un intérêt botanique.

Situation : boulevard Gambetta

Surface : 6 500 m²

Caractériques : accessible aux personnes à mobilité réduite, animaux autorisés, canisite, point d’eau

Jardin du Rocher

Le jardin du Rocher doit incontestablement son charme à son  kiosque à musique classé monument historique où,  l’été, sont organisés des concerts dans le cadre du festival Ville en musiques.  Mais le jardin du Rocher se distingue également par son étang et son terrain de pétanque.

Situation : boulevard Gambetta

Caractéristiques : accessible aux personnes à mobilité réduite, animaux autorisés, canisite, point d’eau

Jardin de Chevreuse

Créé en 1850 à la place des anciennes fortifications, non loin du site de l’ancien Fort Chevreuse (1590-1749) auquel il doit son nom, ce jardin entièrement rénové en 1989 offre à proximité immédiate du centre-ville un espace privilégié de jeux pour les enfants.

Situation : boulevard Carnot

Surface : 2879 m²

Horaires d’ouverture : 7h-22h

Caractéristiques : accessible aux personnes à mobilité réduite, aire de jeux, toilettes publiques, animaux interdits

Jardin du Beffroi

Appelé également « jardin de la porte de Paris », cet espace de verdure créé en 1848 et rénové en 1991, offre à l’ombre de ses frondaisons des moments incomparables de détente à la périphérie immédiate du Bouchon de Champagne.

Situation : boulevard Carnot

Surface : 4 680 m²

Horaires d’ouverture : de 7h à 22h

Caractéristiques : accessible aux personnes à mobilité réduite, animaux autorisés, canisite, toilettes publiques

Jardin du Préau

Ancien emplacement du palais des Comtes de Champagne édifié au XIIe siècle et détruit au XIXe siècle, transformé en « port au bois » suite à la création du canal de la Haute-Seine puis finalement aménagé en jardin en 1900, le jardin de la place du Préau est idéal pour une petite pause avec vue sur le canal.

Situation : place du Préau

Surface : 5 228 m²

Caractéristiques : accessible aux personnes à mobilité réduite, animaux autorisés

Jardin des Hauts Clos

Le jardin des Hauts Clos

Un authentique jardin de proximité proche de l’hôpital, point de rencontre des habitants du quartier.

Situation : avenue Anatole France

Surface : 6757 m²

Caractéristiques : accessible aux personnes à mobilité réduite, animaux autorisés

Jardin du musée d'Art moderne

Ce jardin, situé en plein cœur du musée d’Art Moderne, est l’ancien jardin de l’évêché. Accessible aux heures d’ouverture du musée, se distingue notamment par les très belles sculptures qu’il abrite.

Situation : place Saint-Pierre

Horaires d’ouverture : horaires du musée

Jardin des Innocents

La scénographie du jardin, d’inspiration médiévale et liturgique de l’église de la Madeleine, rappelle l’histoire du lieu et présente une collection de végétaux aux couleurs prédominantes verte et blanche, symboles d’éternité, de pureté et de sagesse.
Implanté sur un ancien cimetière qui jouxte l’église Sainte-Madeleine, la plus ancienne de Troyes (12e), le jardin des Innocents invite le public à apprécier la face cachée de l’église en découvrant les vestiges d’une galerie funéraire voûtée en arcs d’ogives.
Le site permettant une extension du jardin, le service des Espaces paysagers propose une découverte différente de la flore. Le public est invité à observer, à travers des percées, des espaces de biodiversité naturelle.

Situation : rue de la Madeleine

Horaires : tous les jours de 9h30 à 19h.

Parc des Moulins

En incluant le parc Henry, le site des moulins représente un véritable poumon vert de près de vingt hectares.

Il abrite une grande variété d’arbres – des séquoias, des frênes et des magnifiques saules pleureurs – ainsi qu’une faune et une flore locale particulièrement riche. Son charme et la tranquillité qui y règne en font un endroit idéal pour profiter de la nature à quelques pas du centre-ville.

Porté par tant d’attraits, le parc est sans cesse aménagé afin d’y développer des activités en lien avec les loisirs.

Pour exemple, cyclistes et adeptes des rollers peuvent se balader sur une voie verte de 800 mètres linéaires, laquelle voie permet de relier la vélovoie des lacs au centre-ville.

Situation : Rue de Bas-Trévois (entrée principale) ; Rue des Ponts ; Rue de la Providence

Caractéristiques : aire de jeux, jeux d’eau, animaux autorisés, accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Horaires :

En saison haute
du 1er avril au 30 septembre
de 9h à 20h
(tous les jours de la semaine, week-ends et jours fériés)

En saison intermédiaire
du 1er octobre jusqu’au passage à l’heure d’hiver
et du 1er au 31 mars

de 9h à 19h
(tous les jours de la semaine, week-ends et jours fériés)

En saison basse
du passage à l’heure d’hiver au 28 ou 29 février
de 9h à 17h30
(tous les jours de la semaine, week-ends et jours fériés sauf dérogation temporaire)

Cependant, en cas de grosses intempéries, d’alertes météorologiques ou pour des raisons de services (manifestations, travaux…), le parc pourra être temporairement fermé au public en totalité ou partie.

Parc Henri Terré

Les grandes aires engazonnées et arborées ainsi que l’aire de jeux qui composent le parc Henri Terré offrent un espace idéal pour les balades en famille. Mais celui-ci se distingue aussi pour ses nombreux aménagements sportifs destinés à la pratique du jogging, de la natation, du tennis de table, etc. Sans oublier le parcours de santé qui s’étend sur 1,2 km.

Situation : rue Raymond Burgard

Surface : 15 ha

Caractéristiques : aire de jeux

Parc des Vassaules

Aménagé entre 1980 et 1983 sur d’anciennes gravières, ce vaste parc du quartier des Vassaules abritant une cité administrative est propice à de belles promenades au gré de ses chemins et de ses vastes pelouses.

Le parc comprend notamment 3 plans d’eau et 1 aire de jeu. Idéal pour les sorties en famille.

Situation : accès par les rues Étienne Pédron ou Grégoire-Pierre Herluison

Surface : 12 ha

Caractéristiques : accessible aux personnes à mobilité réduite, animaux autorisés, canisite, aire de jeux, point d’eau

Parc des Deux Rives

Créé en 2001 suite à la transformation d’une friche industrielle en parc urbain, cet espace vert de conception moderne saura vous séduire par sa large pelouse de détente (environ 1 ha) bordée de chênes et ses jardins thématiques.

Situation : avenue Pasteur

Surface : 3 ha

Caractéristiques : accessible aux personnes à mobilité réduite, animaux autorisés, canisite, aire de jeux

Parc La Fontaine

Il porte ce nom en raison du ru La Fontaine qui le borde. Mais aussi, parce qu’à la manière des villes anglaises, il possède un parc, doté d’une pelouse, où les enfants peuvent jouer avec leurs parents et les jeunes disputer une partie de foot.

Situation : rue de Jousselin / rue de Gournay

Caractéristiques : animaux autorisés, aire de jeux, canisite

Parc de Songis

Ce parc paysager créé de 2002 à 2003 sur une ancienne friche militaire se compose d’agencements variés : une grande pelouse centrale, un mail arboré, des jardins thématiques, une aire, ainsi qu’une passerelle surplombant une allée de saules buissonnants.

La conception originale de ce parc l’isole de la circulation environnante tout en le rendant attrayant et accessible.

Situation : rue de la Paix (derrière le collège Pithou)

Surface : 10 300 m²

Caractéristiques : aire de jeux

Square de la Cité des Amis

Petit espace vert du Bouchon de Champagne situé à l’emplacement de la « cité de relogement » construite après la seconde guerre mondiale, le square de la cité des Amis est, avec ses larges mails en grève, le lieu de rendez-vous des amateurs de pétanque.

Situation : Quai de l’Abattoir / rue Célestin Philbois

Surface : 4 780 m²

Caractéristiques : accessible aux personnes à mobilité réduite, animaux autorisés, aire de jeux

Square Chomedey

Petit square de quartier restructuré en 2001, agrémenté de pergolas ornées de rosiers grimpants.

Situation : avenue Chomedey

Surface : 410 m²

Caractéristiques : accessible aux personnes à mobilité réduite, animaux autorisés

Square Saint-Bruno

Situation : avenue Édouard Herriot

Caractéristiques : animaux autorisés, canisite, aire de jeux

Square Charles Tanret

Le square Charles Tanret (pharmacien, chimiste) a été créé à l’occasion de la requalification de l’îlot Gros Raisin fin des années 1970. Situé à l’écart de la circulation, ce square de quartier est calme, ombragé et accessible par la rue Delarothière.

Situation : place Jean de Mauroy / rue Delarothière

Surface : 1 400 m²

Caratéristiques : accessible aux personnes à mobilité réduite, animaux autorisés, aires de jeux, canisite

Square Paul Feller

Situation : rue Viardin

Caractéristiques : accessible aux personnes à mobilité réduite, animaux autorisé, canisite, aires de jeux

Parcours d'orientation

Un parcours permanent d’orientation est implanté dans le parc des Moulins. Décliné sous différentes formules, il s’adresse aussi bien à un public familial qu’aux enseignants et leurs élèves.

Ainsi, la société CAP Orientation, spécialisée dans les activités d’orientation, a créé à la demande de la Ville de Troyes plusieurs parcours dans le parc des Moulins.

Une façon de découvrir le site de manière ludique !

Le parcours permanent

Le parcours permanent d’orientation est constitué de 40 bornes en bois et d’un panneau d’information :

  • Les bornes

Chaque borne est numérotée afin de vérifier que le poste trouvé est bien celui recherché.
Chaque borne est également munie d’une pince pour poinçonner les cases des cartons de contrôle (chaque pince laissant une empreinte de poinçon différente).

  • Le panneau d’information

Il permet de mettre en valeur le Parc des Moulins et d’informer de l’installation du parcours permanent d’orientation ainsi que les parcours proposés.


Trois déclinaisons de courses d’orientation

Des parcours ludiques, sportifs et pédagogiques sont proposés et permettent la pratique de l’activité d’Orientation à un large public.
Ils sont composés de :

  • 3 parcours Kle’o (vert, bleu, rouge), la Chasse au Trésor pour les 2 à 6 ans
  • 1 mallette comprenant des livrets pédagogiques et les cartes des exercices (6 séances) pour les écoles élémentaires
  • 1 CAP Patrimoine, parcours de découverte du patrimoine local