| |
| Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte |
 |
Boîtes médicinales et faïences
|
|
|
|
|
Pour tous ceux qui sont à la recherche de collections originales, l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte constitue une étape privilégiée. Sur le site de l’Hôtel-Dieu, fondé au 12e siècle par le comte de Champagne Henri Ier le Libéral, demeure l'ancienne pharmacie préservée en l’état depuis son aménagement au début du 18e siècle.
|
|
|
|
|
|
Une remarquable collection de boîtes médicinales…
Sur les nombreuses étagères de la grande salle sont disposées 319 boîtes médicinales en bois peint, dites "silènes", qui constituent un ensemble unique, classé par les Monuments Historiques en 1958. Sur chacune des boîtes est inscrit le nom du produit contenu accompagné d’une illustration. Il s’agit de produits d’origine végétale, animale ou minérale, conservés à l’état sec, avant d’être réduits en poudre et transformés en remèdes. Ces illustrations proviennent d’un ouvrage, l’Histoire des Drogues, réputé à l’époque, publié en 1695 par un marchand-droguiste parisien : Pierre Pomet. Sauge, tilleul et camomille côtoient racine de mandragore, bézoard, sang-dragon, poudre de crâne humain et de pierres précieuses. Par le biais de ces boîtes médicinales illustrées, c’est un aperçu de l’histoire de la médecine et de la pharmacie qui s’offre à nos yeux.
… de faïences et de nombreux récipients d’apothicaire
Sur les rayonnages, différentes faïences, en particulier des faïences primitives ou majoliques du 16e siècle et des faïences du type de Nevers du 18e siècle, retracent l’histoire du pot à pharmacie. A côté, sont exposés d’autres récipients : pots-canons qui renfermaient les onguents (pommades composées de poudres mélangées à du sirop, du miel, des pulpes végétales), piluliers, chevrettes (vases ovoïdes symbole des apothicaires contenant les liquides visqueux, sirops, huiles, miel…). L’apothicairerie abrite également une collection importante de mortiers en bronze des 16e et 17e siècles dans lesquels étaient pilés les ingrédients servant à la confection des remèdes. Y figurent également de nombreux objets en étain dont une grande fontaine à thériaque du 17e siècle qui contenait une préparation pharmaceutique composée de diverses drogues et considérée comme la panacée universelle contre les maladies, empoisonnements, fièvres et morsures de serpents. |
|
|
|
|
Haut de page...
|
Retour page précédente...
|
|
|
|
 |
| COLLECTIONS |
| 100 des plus grands chefs-d'oeuvre |
|
|
|
|
| AGENDA CULTUREL |
> Expos temporaires > Expos futures > Visites commentées > Conférences > Voyages > Autres |
|
|
| VIE DES MUSEES |
Rénovation des musées Oeuvres restaurées Prêts d'oeuvres Publications |
|
|
|
|
| SERVICES |
Action culturelle Documentation |
|
|
|
|
| PARTENARIATS |
Associations d'amis Partenaires |
|
|
|
|
| INFOS PRATIQUES |
Horaires Tarifs Plans d'accès |
|
|
|
|
| EGLISES TROYENNES |
| Horaires d'ouverture |
|
|
|
|
|
|
|
|
|