Aller au contenu| Aller au menu| Accessibilité| Plier / Déplier Vous êtes

Infos pratiques

Les Archives municipales sont situées à l'Hôtel de ville - porte C - 4e étage (ascenseur jusqu'au 3e étage)

Horaires d'ouverture

Salle de lecture des Archives municipales Salle de lecture des Archives municipalesLe service est ouvert toute l’année : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

La communication des documents est suspendue ½ heure avant la fermeture.
Une pièce d’identité est nécessaire à l’inscription.

Il est préférable de prendre rendez-vous pour les recherches historiques et administratives.

Fonctionnement du service

Toute personne a librement accès à la salle de lecture des Archives municipales de la Ville de Troyes dans la limite des places disponibles.
Après inscription, les lecteurs doivent demander au président de salle les documents à consulter. Le prêt de documents hors de la salle de lecture n’est pas autorisé.

Il est en revanche formellement interdit au public de pénétrer dans les magasins.

Règlement de la salle de lecture (pdf - 2 Mo)

Recherche d'acte d'état civil

Pour une recherche sur la période 1535-1890
Les actes d'état civil de la ville de Troyes réalisée entre (1535-1890) sont consultables sur le site des archives de l'Aube
afin d'accéder aux registres et aux tables décennales numérisés.

Pour les années 1891-1937, les actes sont consultables au service des Archives municipales, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
L'accès aux registres se fait exclusivement sur deux postes informatiques dédiés, avec la possibilité de copier gracieusement les images sur un support amovible personnel.

La numérisation ayant été effectuée en 2010, les mentions marginales éventuellement apposées sur les registres originaux papier ne sont pas reportées sur ces reproductions numériques.
Vous pouvez, si nécessaire, en obtenir une copie actualisée, par demande écrite auprès du service Accueil-Démographie.

Les Archives municipales ont vocation à communiquer les documents dans les limites des dispositions de la circulaire de la Direction des Archives de France AD 95-4 du 2 février 1995, à savoir « qu'il n'entre pas dans les attributions du personnel des archives de se substituer aux particuliers pour leurs recherches au détriment de ses missions de conservation, classement, inventaire et communication ».

A NOTER : Les demandes d'actes d'état civil (par internet et par courrier) ne concernent que les actes de moins de 100 ans (naissance) et 75 (mariage et décès).

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer à un amiAjouter aux favoris

MÉTÉO DE TROYES

Vendredi 22 août