Jardin Juvenal-des-Ursins

Encadré par les rues Paillot-de-Montabert, Charbonnet, Champeaux et la ruelle des Chats, un jardin de style Renaissance a été aménagé à l’arrière de l’Hôtel Juvénal-des-Ursins.

jardin Juvénal des UrsinsVoir l'image en grandMêlant intimisme et composition végétale recherchée, cet espace vert de 500 m² a été imaginé par la Ville d'après l'esquisse proposée par Éric Pallot, Architecte en Chef des Monuments historiques. Les façades et arbres du jardin sont mis en valeur par un éclairage LED.
En plus de leurs intérêts esthétiques, les essences choisies (arbres, fleurs et végétaux) concilient Histoire et qualités écologiques car elles contribuent à développer la biodiversité en coeur de ville. Ce jardin participe également à la mise en valeur de l’Hôtel Juvénal-des-Ursins, fleuron du "Beau 16e s. troyen" et vient créer une nouvelle respiration urbaine.

Une conception sur trois niveaux

• Du minéral au végétal

Au pied de l’Hôtel Juvenal-des-Ursins, une vaste terrasse en pierre surplombe le jardin. Au premier plan, un parterre ornemental, agrémente de vivaces et d'une bordure arbustive, reprend les grandes lignes des parterres Renaissance aux figures géométriques. Il comporte deux coeurs, symboles récurrents de ce type de jardin, que l'on peut notamment retrouver au château du Grand Jardin de Joinville.

• Un potager domestique

Le deuxième plan, un potager domestique, s’organise autour d’une d'une petite fontaine centrale. Les quatre carrés potagers et aromatiques évoquent à la fois le jardin d'agrément et le jardin utilitaire. D’une dominante de couleurs bleue, rose et violette, cette partie comporte des plantes vivaces (chou perpétuel Daubenton, oignon rocambole, artichaut, rhubarbe, etc.) et des simples déja utilisées au Moyen Âge (pimprenelle, angélique officinale…). Ce potager compte également des amélanchiers. Ce petit arbre marque les saisons grâce à ses couleurs changeantes et son joli fleurissement au printemps.

• Un espace plus naturel

La troisième séquence paysagère vient clore en douceur le jardin. Cet espace plus naturel comprend un amandier de Chine, un arbre de Judée à floraison blanche (ancien), un cornouiller mâle (indigène) et des fleurs aux couleurs chaleureuses, "en vogue" à la Renaissance (rosiers de Damas, rosiers de Provins, pivoines officinales, etc.). Cette partie est agrémentée de deux bancs en pierre.

Infos pratiques

jardin Juvénal des Ursins : horairesVoir l'image en grandAccès par la ruelle des Chats

Du 16 mars au 14 octobre, de 9h à 19h
Du 15 octobre au 15 mars 2018, de 9h à 18h
Ce jardin a été pensé pour être accessible à toutes les personnes à mobilité réduite.

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favoris

Service des Espaces paysagers
60, rue du Grand Véon - Troyes

Jardins médiévaux (pdf - 2,5 Mo)