Projet Ecoquartier des Tauxelles à Troyes

Emplacement EcoQuartier des Tauxelles

Depuis 2010, la Ville de Troyes a l’ambition de réaliser un Ecoquartier de 4 ha à proximité du centre-ville historique.

Sur des terrains maîtrisés par la collectivité, l’objectif est de créer 150 logements environ avec un habitat mixte et durable associé à de nombreux services de proximité (commerces, transports publics, vélo-voie…) et dans un cadre verdoyant (jardins familiaux, mise en valeur d’un cours d’eau, promenade plantée…).

A travers cet aménagement, la Ville de Troyes souhaite créer un nouveau quartier pour attirer des nouveaux ménages et adopter un mode de vie durable à inventer.

Plan masse et de division de l'écoquartierVoir l'image en grand Plan masse et de division

• Des étapes ont été franchies :

- l’obtention du label Ecoquartier (étape 2) de la part de l’Etat (en plus de 500 quartiers recensés à l’échelle nationale),

- l’obtention du permis d’aménager le 22/2017,

- le début des aménagements de la coulée verte de plus de 20 000 m² avec le réaménagement de la noue Robert, création de jardins partagés...

Le permis d’aménager compte 12 îlots pour de l’habitat collectif (4) et individuel (8), qui seront cédés à des opérateurs pour construire des logements durables. Le label Ecoquartier a nécessité de mettre en place un cahier de prescriptions urbaines, architecturales, paysagères et environnementales sur la performance des logements, l’utilisation des matériaux bio-sourcés et des règles sur le traitement des espaces extérieurs... Enfin, un lot sera réservé à un projet d’habitat partagé, c’est-à-dire un groupement d’habitants qui décide de financer et de construire ensemble leurs logements.

→ Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à poser vos questions à la direction de l’Urbanisme mail.urbanisme@ville-troyes.fr

• Quelques chiffres

Emprise foncière du projet : 4,2 ha
Périmètre du lotissement à aménager : 2,5 ha
Surfaces développées : 20 000 m² SP (*)
Surfaces services/commerces : 1 377 m² SP (*)
Nombre de logements : 150 à 60 environ, dont 36 maisons de ville ou individuelles
Densité du lotissement : 64 logement/ha
Pourcentage espaces publics du lotissement : 24% du périmètre de l’EcoQuartier, soit 6 000 m²,
Pourcentage espaces publics EcoQuartier (avec coulée verte) : 54% de l’EcoQuartier, 23 000 m²,
Coulée verte (parc public) : 1,7 ha
Dont surfaces des jardins partagés : 1 000 m² (à terme)
(*) Surface de Plancher

Ecoquartier 18 juin 2018Voir l'image en grand

Ecoquartier 19 avril 2018Voir l'image en grand

Ecoquartier 23 avril 2018Voir l'image en grand

Ecoquartier - massifloreVoir l'image en grand

Visuel EcoQuartier

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favoris

Dépôt de dossier ou prise de rendez-vous avec un instructeur

Hôtel du Petit Louvre
Angle de la rue Linard Gonthier et de la rue Boucherat
10000 TROYES

Horaires d'ouverture au public
lundi : 13h30 - 17h
mardi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h

Conseil et accompagnement dans votre dossier

Secteur sauvegardé
centre historique ou « Bouchon de Champagne » (territoire couvert par le PSMV)
Les rendez-vous avec un instructeur se font pendant les horaires d’ouverture
Tél : 03 25 71 87 20

Service Gestion des Sols
en dehors du centre historique (territoire couvert par le PLU)

les rendez-vous avec un instructeur sont organisés les lundis et jeudis après-midi (13h30/h17h) auprès du secrétariat de l’urbanisme
Tél : 03 25 71 75 51

En dehors de ces horaires, un rendez-vous peut être pris auprès de la Direction de l’urbanisme.

Mail : mail.urbanisme@ville-troyes.fr

ANAH