L’art de vivre et la gastronomie

L’art de vivre, un sens de l’accueil et une curiosité de l’autre sont immédiatement perceptibles chez les Troyens. Celui-ci passe par la célèbre gastronomie champenoise : lorsqu’on y songe, c’est tout naturellement le Champagne qui vient à l’esprit et que l’on peut déguster à Troyes avec modération mais avec grand plaisir ! L’Aube est le deuxième producteur de champagne, après la Marne ; la côte des Bar, située à une demi-heure en voiture et la colline de Montgueux fournit le plus gros contingent de raisin. Il serait néanmoins regrettable de ne pas goûter à l’excellent Rosé des Riceys, vin tranquille qui tire son AOC du village des Riceys et dont il est dit que Louis XIV l’aurait découvert et apprécié grâce à des ouvriers aubois venus participer à la construction de Versailles. Il est excellent avec le célèbre fromage crémeux de Chaource, protégé lui aussi par son AOC, ou avec une andouillette de Troyes recommandée par l’A.A.A.A.A.  : « Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique ».

Cet art de vivre est aussi visible dans la riche et diversifiée programmation de spectacles proposée par la Maison du Boulanger.

Voulez-vous faire du shopping ? Troyes est aussi connu pour accueillir un des plus grands centres de marques de France, obtenant ainsi l’appellation de capitale de la mode. Ces centres de marques se situent sur deux incontournables, à la fois Saint-Julien les Villas et Pont-Sainte-Marie, témoignant d’une riche histoire industrielle.

Site de la Ville de Troyes