Le label


Le label « Ville d’art et d’histoire » est le fruit de la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture assurée par le ministère de la Culture depuis 1985, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales.

Il regroupe des territoires qui se sont consciemment engagés dans une démarche dynamique de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien au cadre de vie et à la qualité architecturale dans le but de sensibiliser davantage les habitants au patrimoine qui les entoure et de faire en sorte que ces derniers se l’approprient.

La notion de patrimoine est abordée au sens large du terme puisqu’elle regroupe le patrimoine bâti, industriel, naturel… le but étant de transmettre et d’analyser, grâce à la médiation, tous les éléments contribuant à l’identité du territoire labellisé en constituant des passerelles entre passé, présent et devenir.

Objectifs de la démarche

Cette démarche volontaire aboutit à la signature d’une convention « Ville d’art et d’histoire » ayant plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité
  • Initier le jeune public à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme
  • Présenter la ville ou le pays dans un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)

Afin de mettre tout cela en œuvre, les territoires labellisés créent un service d’animation de l’architecture et du patrimoine avec, à sa tête, un animateur de l’architecture et du patrimoine recruté par concours, chargé de coordonner l’ensemble des actions menées dans le cadre du label.

 

Les missions du service Animation du patrimoine
  • Réalisation de publications et d’outils d’aide à la visite à destination du grand public : les documents conçus par le service respectent la charte graphique du réseau VPah
    → Publications (Ressources)
  • Ateliers pédagogiques en collaboration avec les services de l’éducation nationale : la sensibilisation du jeune public au patrimoine constitue un axe fort du label. Ces ateliers sont encadrés par une convention annuelle.
    Ateliers pédagogiques
  • Organisation des Journées européennes du patrimoine : elles ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre et permettent aux visiteurs de (re)découvrir le patrimoine troyen.
    → Journées européennes du patrimoine

La candidature de Troyes

La candidature au label « Ville d’art et d’histoire » portait sur le Beau XVIe siècle troyen : architecture, sculpture et vitrail.

Elle a appréhendé Troyes comme un territoire de projets qui œuvre pour la sauvegarde, la conservation et la valorisation de son patrimoine architectural, urbain et paysager. Autant d’orientations qui s’intègrent de manière transversale et cohérente dans la politique locale : éducation, culture, tourisme, économie, habitat, urbanisme, protection et réhabilitation du patrimoine, etc.

La candidature troyenne a été présentée le 4 juin 2009 au Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, présidé par Monsieur Clément, Directeur de l’Architecture et du Patrimoine au ministère de la Culture.

Après avis favorable avec félicitations du jury, Troyes intègre officiellement le réseau des 188 territoires labellisés « Villes ou Pays d’art et d’histoire ».

La convention « Ville d’art et d’histoire » de Troyes a été signée au mois de février 2010

Elle développe plusieurs axes de travail en direction des publics et notamment du jeune public :

Valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale

Le projet patrimonial et culturel se décline à travers deux volets :

  • Mettre en valeur un projet patrimonial et culturel solidaire comme vecteur de lien social, de développement économique et d’urbanité
  • Utiliser la valorisation d’un projet patrimonial et culturel comme facteur d’enrichissement et de développement de compétences, de savoir-faire et de notoriété

Développer une politique des publics

  • Sensibiliser les habitants et les professionnels à leur environnement architectural et paysager
  • Initier le public jeune à l’architecture et au patrimoine
  • Accueillir les visiteurs

Le service Animation du patrimoine assure la communication, la diffusion et la promotion de l’architecture et du patrimoine grâce à des publications, documents d’aide à la visite respectant la charte graphique du label « Ville d’art et d’histoire » émise par le Ministère de la Culture, dans un souci de cohérence et de visibilité. Il organise également les Journées européennes du patrimoine, manifestation nationale ayant pour objectif de rendre le patrimoine accessible à tous et de découvrir des lieux insolites habituellement fermés.

A proximité de Troyes, les villes de Langres, Châlons-en-Champagne, Reims, Sedan, Charleville-Mézières et Bar-le-Duc sont également labellisées « Ville d’art et d’histoire ».

Sites Internet à consulter
  • Site internet du Ministère de la Culture dédié au label « Ville d’art et d’histoire » :

    www.vpah.culture.fr

Reportage

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo