Septembre 2013

La Fête de la Bonneterie (11, 12 et 13 septembre 1909)

Un programme officiel de 30 pagesVoir l'image en grand Un programme officiel de 30 pages a été édité pour l’occasion. Il permettait de présenter au public le planning prévu lors de cette grande manifestation ainsi que les différents partenaires (commerces et industriels) qui ont permis de la mettre en place.DEROULEMENT DE LA 1ERE FETE DE LA BONNETERIE :

Mise en place à partir de septembre 1909, cette manifestation, qui deviendra un des évènements les plus populaires à Troyes, se déroule sur 3 jours entiers.

11 septembre :
A 8h du soir, débute, à l'Hôtel de Ville, la retraite aux flambeaux, déambulant dans tout le centre-ville. Elle se compose d'une cavalerie jouant de la musique, du corps des sapeurs-pompiers portant les lanternes suivis par la fanfare ouvrière de Sainte-Savine, de nombreuses sociétés sportives de Troyes et enfin les Gardiens de la Paix. Tous se réunissent au Cirque en fin de soirée pour un Grand Concert.

couverture et la page 13 du programmeVoir l'image en grand Nous avons choisis de mettre en avant la couverture et la page 13 du programme, cette dernière illustrant le déroulement tant attendu du couronnement. Cote 1J15412 septembre :
Plus importante journée du festival, elle commence à 9h du matin, boulevard du 14 Juillet, par le Concours de véhicules fleuris. C'est à 11h que se déroule le temps fort de la Fête de la Bonneterie : le couronnement de la Reine et de ses 6 Demoiselles d'honneur qui assistent à une réception et un concert pendant la cérémonie. A 12h30, la Grande Cavalcade démarre. Elle est menée par un cortège historique, mettant en scène l'Entrée de Henri IV à Troyes, puis par les différents chars représentant les sociétés et corporations diverses du département. C'est au milieu de ce cortège que défile le char de la Reine de la Bonneterie. A 20h15 un banquet offert par le Maire de la Ville de Troyes termine cette journée. Ce banquet est organisé autour de fêtes de quartiers, d'un grand concours de pêche, d'un feu d'artifices, d'un concert au Kiosque du Jardin du Rocher et d'un Gala au Cirque avec des attractions foraines.

13 septembre :
Le lundi débute à 10h du matin par la Fête de la Caisse d'Epargne. Le reste de la journée se poursuit par une cérémonie à la Cathédrale, un Grand Bal, plusieurs concerts organisés par la Confrérie des Bonnetiers et les Corporations des Bonnetiers et Fileurs réunis. Une Fête de Nuit au Vélodrome vient achever les 3 jours de la manifestation.
Selon le Petit Troyen et la Tribune de l’Aube, plus de 30 000 personnes sont venues assister aux festivités. Ces deux journaux, alors chefs de file de la presse locale, relayent l’information à travers tout le département : Le temps de la proclamation de la première Reine de la Bonneterie est arrivé : Renée Kuntz débute son règne éphémère.

BIOGRAPHIE DE RENEE KUNTZ :
Dans cette liste, se trouve le nom de la future reineVoir l'image en grand Dans cette liste, se trouve le nom de la future reine de la 1ère Fête de la Bonneterie; Renée Kuntz (7e ligne), élue le 1er août, et couronnée le dimanche 12 septembre 1909. Cote 1J154Renée Eugénie KUNTZ, née le 31 janvier 1889 de parents bonnetiers, est devenue à l’âge de 20 ans la reine de la première Fête de la Bonneterie en 1909. Raccoutreuse aux Etablissements Desgrez, elle est élue par les ouvrières bonnetières avant d’être couronnée par le Maire de Troyes Charles LEMBLIN-ARMANT. Elle participe ensuite au défilé de chars qui se déroule dans le centre-ville et qui lui permets de devenir un personnage emblématique de la Ville de Troyes et le symbole de toute une génération alors marquée par un contexte économique florissant et une industrie textile en plein essor. Mariée le 16 octobre 1920, la première reine s’éteindra en 1983.

Sources (Cotes d'archives) : 1J154

Archives municipales de Troyes