Vous êtes ici :

Août 2013

  Programme des Fêtes LittérairesVoir l'image en grand Programme des Fêtes Littéraires imprimé sur une affiche grand format (230x84cm). 1Fi890Fêtes Littéraires du 14, 15, 16 et 17 août 1913

Un siècle nous sépare des dernières Fêtes Littéraires. Cet évènement grandiose imprégna la ville pendant 4 jours de joie, d’amusement et de liesse porté par le son de la musique et les multiples spectacles éparpillés dans les rues. Cette animation voit le jour grâce à la participation active du Conseil Municipal et de Monsieur le Maire Emile Riché, qui ont apporté leur soutien et qui ont, en collaboration avec le Comité des Fêtes, mis en place toute la logistique et les décors pour que cette célébration ait lieu sous les meilleurs auspices.

Non seulement ils ont organisé une fête foraine pendant toute la durée des festivités, mais en plus ils ont établi un programme bien spécifique à chaque journée :

Les Fêtes Littéraires commencent tranquillement le jeudi 14 août 1913 à 21h par une retraite illuminée aux flambeaux, torches, lampes et lanternes à verre multicolore portés par les Sapeurs-Pompiers de Troyes. Ceux-ci défileront au son des tambours et des clairons dans tout le centre-ville.

Le lendemain les réjouissances démarrent le matin dès 8h avec l'envolée, boulevard Victor Hugo, des ballons lancés grâce à deux clubs d'aéronautiques locaux venus participer pour l'occasion. La journée continue en début d'après-midi avec une grande fête afin de célébrer le rassemblement des dix Muses du Travail, représentées par dix jeunes filles élues préalablement dans les plus grandes entreprises troyennes. C'est à cette occasion que la ville peut assister au couronnement de la Muse des Muses, mis en scène en musique et danse. Le vendredi se termine par l'illumination des jardins publics de la ville, reconstituant chacun un thème bien particulier et enchanteur : « Jardin Japonais » au Jardin du Rocher ; « Féerie » au Jardin de la Vallée Suisse ; « Les Fables de la Fontaine » dans le Jardin d'Argence ; « Les Contes de Charles Perrault » au Jardin de Chevreuse. Soumis à un droit d'entrée de 25 centimes, la population pouvait s'y promener tranquillement le soir et profiter des décors.

Pour animer le début de la journée du samedi 16 août, une réception et un concours à huit-clos sont organisés au profit des Sociétés Théâtrales. Elle se poursuit à 14h par la déambulation dans les rues du centre-ville de Troyes du cortège des Muses du Travail avec à leur tête la Muse des Muses sacrée la veille. C'est en pleine après-midi, qu'est donnée une représentation exceptionnelle de la pièce Salomé. Cette pièce marque le temps fort de cette journée, puisque le rôle éponyme est interprété par Sahary Djeli, grande danseuse internationale de son époque qui resta dans les mémoires pour ses talents de mime et d'acrobate.

C'est à 21h que sonne l'ouverture de la Fête de nuit. Celle-ci se déroule sur le Bassin du Canal et propose aux spectateurs d'assister au défilé d'une armada de bateaux, à des feux d'artifice et un combat naval orchestré dans les moindres détails.

Toute la journée du dimanche 17 août est consacrée à la mise en scène de diverses pièces de théâtre, concours, banquet et gala à travers le centre-ville. Cette immense manifestation de quatre jours se clôture sur un Grand Bal public et populaire situé sur la Place du Marché afin de permettre aux habitants de se réunir une unique et dernière fois avant la fin des Fêtes Littéraires de 1913.

Suite au succès important de ces quatre jours, le Comité des Fêtes réalise un bilan qui s'avère être plus que positif et qui permet à la trésorerie de percevoir un bénéfice qui sera, selon le souhait de la Municipalité, du Maire et du Comité des Fêtes, reversé aux diverses sociétés ayant pris part aux festivités.

C'est ainsi que s'achève les dernières Fêtes Littéraires de 1913, qui représente également la dernière grande fête qui a lieu à Troyes avant la 1ère Guerre mondiale de 1914.

 

Sources (Cotes d'archives) : 1Fi890 ; 1J172

 


Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris

Contact

Archives municipales de Troyes
Hôtel de Ville
BP 767
10026 Troyes Cedex
03 25 42 34 35

Ecrire aux Archives municipales