Juillet 2013

Juillet 2013 - Lettre signée de RenoirVoir l'image en grand Lettre signée par Renoir, datée du 31 juillet 1907, pour demander au Maire de Troyes la permission d’accéder au domaine de Servigny. Cote 3N82Lettre signée de Renoir (31 juillet 1907)

C’est à partir de 1885 que le célèbre peintre impressionniste découvre le village d’Essoyes, dont est originaire son épouse Aline Charigot. Appréciant les paysages et le style de vie des habitants, Renoir et sa famille y reviennent tous les étés grâce à la maison familiale achetée en 1896. Fort de cet attachement, le village rend encore aujourd’hui hommage à ce maître de la peinture française au travers du Centre Culturel Renoir.

Au cours de ses séjours estivaux, Renoir fréquente autant que possible le domaine de Servigny dont il affectionne particulièrement la rivière comme en témoigne cette lettre écrite et signée de sa main.

Le 31 juillet 1907, Renoir demande avec beaucoup de modestie à la Ville de Troyes « l’autorisation de travailler à Servigny » « pour copier soit la rivière qui est jolie en cet endroit ou d’en [dé]peindre les beaux arbres ». Une réponse lui fut adressée à Renoir le 6 août 1907 afin de lui donner l’accès au domaine.

Servigny est un ancien domaine seigneurial ayant appartenu à divers propriétaires privés jusqu’en avril 1894, date à laquelle les terres sont vendues à la Ville de Troyes. Celle-ci s’en est portée acquéreur afin de profiter de ses sources abondantes et de ravitailler la cité en eau (ce qui est toujours d’actualité) mais également, bien plus tard, en 1941, d’y installer une colonie de vacances qui accueillis beaucoup d’enfants jusqu’en 2007.

Sources  :
- LEVAIN-CHAPUT Denyse, Le Domaine de Servigny, Éd. ATEC, Troyes, avril 2013, p. 50
- Centre Culturel Renoir à Essoyes : www.renoir-essoyes.fr

Cote archives : 3N82