Vous êtes ici :

Juin 2013

Juin 2013 - Fêtes musicalesVoir l'image en grand Affiche publiée à l’occasion des Fêtes Musicales de Troyes en 1874 | 1Fi 931Fêtes Musicales (31 mai, 1er et 2 juin 1874)

Les 31 mai, 1er et 2 juin 1874, la ville de Troyes est d’humeur festive. Depuis plus de six mois, le Maire, Louis-Alban Henry, et son conseil municipal s’activent pour mettre en place les fêtes musicales de la ville.

Le 31 mai se déroule la partie la plus importante du programme : les concours. Les 93 participants sont classés par catégories (Orphéons, Fanfares, Harmonies), par division et section en fonction de leur niveau. Le premier concours est une lecture à vue. C'est-à-dire que les concurrents doivent exécuter un morceau qu’ils ne connaissent pas en lisant les partitions fournies par le jury.

Après une heure trente d’effort, les différentes sociétés musicales en compétition se réunissent en cortège au boulevard du Chemin de Fer, actuellement boulevard Gambetta, pour sillonner à travers la ville en musique pour atteindre la rue Champeaux.

Le concours de l’après-midi est un concours d’exécution. Les concurrents ayant appris un morceau doivent le jouer devant le jury. Les épreuves de ces concours se déroulent dans les bâtiments emblématiques de la ville tels que la grande salle de l’Hôtel de Ville, la Halle et la salle du Cirque.

A 18h, les participants, venus de la France entière, assistent à la distribution solennelle des prix. Ce sont des médailles d’or, d’argent et de vermeil données par de grandes institutions comme la Préfecture du l’Aube, des sociétés de la région (comme la Société Hippique), ou encore la Ville de Troyes. Cette première journée se termine par une retraite au flambeau.

Le lendemain, c’est au tour de la Cathédrale d’être mise en lumière par une messe en musique et un concert spirituel. La fin de journée et la soirée du 1er juin sont marquées par l’ascension en ballon de Jules Godard (le frère du célèbre aéronaute Eugène Godard) et une représentation de Faust de Gounot au Théâtre.

Les fêtes musicales se terminent le mardi 2 juin par un festival de chant classique et contemporain aux Halles à grain à huit heures le soir.

 

Sources (Cotes d’archives) : 1Fi 931, 1J173


Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris

Contact

Archives municipales de Troyes
Hôtel de Ville
BP 767
10026 Troyes Cedex
03 25 42 34 35

Ecrire aux Archives municipales