Vous êtes ici :

Mai 2013

Concours régional agricole et exposition de l’Industrie, de l’Horticulture, des Beaux-Arts de Troyes (6 mai - 9 juillet 1860)

L’exposition de l’Industrie, de l’Horticulture et des Beaux-Arts de Troyes prend naissance dans un contexte marqué par l’engouement pour les expositions universelles, la volonté de s’ouvrir sur le monde et la prospérité économique et culturelle du Second Empire de Napoléon III.

Suite à un arrêté datant du 20 septembre 1859, Troyes est choisie par le Ministre de l’Agriculture, du Commerce et des Travaux Publics, pour accueillir le Concours régional agricole. Le maire Prosper-Désiré Argence et le Conseil Municipal décident d’associer à ce concours une exposition exceptionnelle tant par sa taille que par sa qualité. Elle met en avant 3 domaines : l’Industrie (installée à la Halle aux Grains place de la Libération), l’Horticulture (dans le jardin voisin du Théâtre | l’Agriculture aux Jacobins et place du Préau et l’Elevage au mail de Belfroy) et les Beaux-Arts (au musée Saint-Loup) ; sa direction et son organisation sont confiées à une Commission générale.

Journal de l'expositionVoir l'image en grand Le Journal de l’Exposition de Troyes illustrée, 27 mai 1860. Cote 2F60Ce sont plus de 2000 exposants et tout autant de visiteurs qu’il faut accueillir dans les meilleures conditions possibles, dès l’ouverture le 6 mai jusqu’au 9 juillet 1860, date de la fermeture.
La ville de Troyes en profite pour terminer de nombreux travaux commencés depuis plusieurs années. Ainsi l’exposition permet d’accélérer l’embellissement de la ville, sa modernisation mais aussi son enrichissement. Troyes devient pour un temps la capitale régionale de l’innovation industrielle, agricole et artistique dont le succès est relaté dans la presse locale, nationale et étrangère.

Toute l’actualité du concours et de l’exposition faisait l’objet d’un journal bi-hebdomadaire spécialement édité et publié pour la durée de ces évènements : Le Journal de l’Exposition de Troyes illustrée, avec des dessins de Charles Fichot et Dieudonné Lancelot.

 

Mai 2013 - Diplôme d'honneurVoir l'image en grand Diplôme pour une médaille de bronze remis par le jury catégorie Industrie, 3e section, 4e groupe : Meubles et Objets d’ameublements. Cote 2F56La consécration de cette manifestation tout entière tient dans la distribution solennelle de récompenses remises sous forme de médailles et diplômes d’honneur aux exposants les plus ingénieux et méritants.

L’exposition étant très animée, tous les soirs sont prétextes aux fêtes, concerts, bals, dîners-spectacles et feux d’artifices organisés dans de nombreux établissements publics et privés.

 

 

 

Mai 2013 - Affiche LeviathanVoir l'image en grand Affiche réalisée pour le départ de l’aérostat par Eugène Godard, 28 mai 1860. Cote 1Fi1565

L’ascension de l’aéronaute Eugène Godard fait partie de ces festivités. Initialement prévu le 28 mai 1860 à 15h, l’ascension du ballon Le Léviathan fut repoussée plusieurs fois pour cause de mauvais temps avant d’être finalement fixée le 7 juin 1860 et marquant ainsi à 508 le nombre de vols effectués par l’aéronaute.

Ce « ballon gigantesque », achevé seulement quelques semaines plus tôt, déploie les 22 mètres de hauteur et les 69 mètres de circonférence de sa toile gommée remplie par 3 000 m3 de gaz d’hydrogène avant de s’envoler pour un voyage de quelques dizaines de minutes. Décollant au champ de foire situé boulevard Gambetta, il emmena à son bord, M. Godard et un spectateur chanceux qui avait réussi à réserver sa place dans la nacelle accrochée sous le ballon.

 

 

Sources (Cotes d’archives) : 1Fi1565, 2F52, 2F56, 2F60

Bibliographie :

  • ALANIECE Valérie et VAN HOUTTE Jean-Michel, Une Date, Une Histoire, tome 1, Ed. L’Est-Eclair, 2010, p. 74-75
  • DUBUISSON Marguerite, La grande exposition de Troyes en 1860, La Vie en Champagne, n°301, juillet-août 1980, p. 3-6
  • DARBOT Jean, L’Exposition de Troyes de 1860, La Vie en Champagne, n°16, octobre-décembre 1998, p. 26-30

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris

Contact

Archives municipales de Troyes
Hôtel de Ville
BP 767
10026 Troyes Cedex
03 25 42 34 35

Ecrire aux Archives municipales