Octobre 2012

Octobre 2012 - Maison au HérautVoir l'image en grandLa villa au Héraut : plan des façades

La maison située 4 boulevard Carnot a été conçue par l’architecte parisien Bourniquel en 1907. Sa réalisation fut confiée à l’entreprise troyenne Leclerc-Geoffroy, au bénéfice de M. Pozzi, pharmacien 12 rue de la République, qui la mettra en location sans y résider.

C’est une maison bourgeoise de style 1900, conçue en pierre, brique et ardoise, dont la décoration est typique de l’Art nouveau.

En référence à la statue la surmontant (les plans en prévoyaient deux qui devaient porter un étendard à quatre pointes cardinales leur servant de girouette), cette villa fut surnommée aussi bien maison du chevalier Bayard, de Jeanne d’Arc, d’Henri IV, ou bien encore maison de M Prince, du nom du Conseiller Albert Prince(1), locataire de la maison, magistrat attaché au parquet de Troyes assassiné durant l’affaire Stavisky(2), mais elle est plus couramment connue sous le titre de villa au Héraut(3).

(1) Chef de la section financière du parquet de Paris, il avait enquêté sur Alexandre Stavisky. Les circonstances de sa mort (suicide ou assassinat) survenue le 20 février 1934 ne sont toujours pas élucidées

(2) Serge Alexandre, de son vrai nom Stavisky, vient de créer le Crédit Municipal de Bayonne avec la complicité du député-maire de la ville. Les 235 millions de bons de caisse émis  sont couvert par à peine 20 millions de bijoux déposés en garantie, lesquels de plus sont faux ou surévalués. L'argent a été prêté à Stavisky, qui s'en sert pour financer ses spéculations. Le scandale est d'autant plus énorme qu'il se révèle que Stavisky a déjà fait l'objet de poursuites, toutes étouffées sur intervention de ministres ou de parlementaires corrompus.
Il est retrouvé mort dans des circonstances douteuses le 8 janvier 1934.

(3) Au Moyen-âge, officier chargé d’annoncer publiquement les nouvelles

Archives municipales de Troyes