Septembre 2012

Septembre 2012 - Meeting aérienVoir l'image en grandLe meeting aérien de 1911

En 1910, la course aérienne par étapes « Le circuit de l’Est » fait sa 1re escale à Troyes. Pour l’occasion, le champ de manœuvres militaires du Moulinet, situé sur la commune de Pont-Sainte-Marie, est transformé en aérodrome.

Devant le succès populaire remporté par cette manifestation, la Ville de Troyes décide d’aménager un nouvel aérodrome plus vaste à Saint-Lyé.  Un  meeting aérien y est organisé du 10 au 12 septembre 1911. Pour promouvoir cette manifestation, des programmes sont édités et des cartes postales lâchées par avion au-dessus de la ville et une affiche couleur est imprimée.

De nombreuses attractions telles que les courses, vols planés, figures libres, concours de hauteur et baptêmes (notamment celui de la Troyenne Suzanne Bernard, qui deviendra d’ailleurs une des 1res femmes pilotes) sont très appréciées.

Le public est venu en nombre, notamment par trains spéciaux, applaudir les pilotes, comme Mme Driancourt, pionnière de l’aviation (sur les 1600 brevets de pilote-aviateur décernés avant 1914, seulement 15 le seront à des femmes), MM Allard, Laurens, Védrines et le Troyen Daucourt.

Archives municipales de Troyes
10026 Troyes Cedex