Juillet 2012

Juillet 2012 - Fête nationaleVoir l'image en grandFête nationale 1901

Les festivités durent deux jours, à la fois en centre-ville et dans les quartiers ; elles s’adressent aux enfants comme aux adultes.

Le 13, activités pour les enfants : distribution de jouets (billes, balles, drapeaux…) et de gâteaux aux Ecoles maternelles. Spectacle donné au Cirque Plège situé sur le mail Saint-Nicolas (actuel boulevard Victor Hugo), juste avant qu’il ne soit détruit par incendie en 1901. Spectacle qui marque la fin de l’année scolaire. Le soir, retraite aux flambeaux.

Le 14, défilé des troupes du 1er Bataillon de chasseurs à pieds, de la Compagnie des Sapeurs pompiers, des dépôts d’infanterie, de la gendarmerie et de la cavalerie.

L’affiche met en avant la grande attraction des festivités : l’ascension d’un ballon par deux aéronautes parisiens. En 1902, cette tradition sera maintenue mais le ballon local « L’Aube » sera piloté par des membres du Club aéronautique de l’Aube.

Les sociétés de musique de gymnastique et vélocipédique défilent ensuite toutes ensembles avant de rejoindre les fêtes populaires de chaque quartier où se déroulent courses, mâts de cocagne et bals.

Cote : 1Fi extraite de 1J102

Crédit photographique : Photothèque de Troyes