Fête fédérale de gymnastique

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

La fête fédérale de gymnastique de 1908

Grand événement à Troyes du 5 au 8 juin 1908 : la ville devient le théâtre de la 34e Fête fédérale de gymnastique.

Les Troyens se pressent pour apercevoir les 3800 athlètes issus des 180 sociétés participantes. Environ 30.000 spectateurs assistent au défilé qui salue l’arrivée des délégations à la gare le 6 juin. Le Général Picquart, ministre de la Guerre, venu applaudir l’événement le 8 juin, témoigne de la bienveillance du Gouvernement à l’égard des clubs sportifs et bataillons scolaires. Ceux-ci entretiennent à la fois la condition physique et le nationalisme des jeunes destinés à rejoindre l’armée républicaine et à reconquérir les territoires perdus contre la Prusse en 1871.

Les gymnastes se réunissent les jours suivants sur le mail Saint-Nicolas (actuel boulevard Victor Hugo), dont la superficie convient aux vastes mouvements d’ensemble auxquels se livrent les athlètes. Les spectateurs sont impressionnés par leur ampleur : 14 lignes de sportifs occupant toute la largeur et la longueur du mail effectuant les mêmes figures de concert, ou encore par les démonstrations de pyramides exécutées par les gymnastes.

Ces trois jours de rencontre sportive se terminent par un banquet festif à la Bourse du travail.

Cote : 9Fi22
Crédit photographique : Adrien Didier - Photothèque de Troyes