1er arrêté du maire conservé aux Archives municipales

Voir l'image en grand

Jean-François Debilly, président de la Commission communale depuis le 1er floréal an VII (20 avril 1799), est nommé maire le 9 germinal an VIII (30 mars 1800) par le 1er Consul, Napoléon Bonaparte.

Dans ce 1er arrêté, le maire constate son impossibilité à remplir seul ses fonctions dans l’état où se trouve alors l’administration communale, mise à mal par plusieurs années de bouleversements. Ses premières décisions consistent ainsi à rétablir deux anciens administrateurs de la commune à la tête du Bureau des contributions et de l’Inspection des maisons d’arrêt et de gène, le Secrétaire de la municipalité, et à confirmer les emplois des agents de l’administration.

Cet acte est ensuite soumis à Charles-Louis Bruslé, 1er préfet de l’Aube, plus connu sous le titre, obtenu en 1808, de Baron de Valsuzenay, qui doit valider les décisions de la commune.

Quatre mois plus tard, Berthelin-Fromageot succède à Debilly ayant quitté la ville pour poursuivre son activité d’avocat à Paris.

Cote : 1D1
Images 1D1a - c.