Concours des maisons fleuries

La Ville de Troyes organise chaque année un concours des maisons et de l’habitat fleuris réservé aux particuliers, organismes publics et privés et divisé en 6 catégories.

Ce concours, gratuit et sans obligation d’achat est ouvert à toute personne physique demeurant sur Troyes et a pour objectif d’inciter les Troyens à participer à l’embellissement de la Ville, en complément des efforts conséquents déjà fournis par le Service Espaces Paysagers dans ce domaine.

Comment et quand s'inscrire ?

Où ?

La Ville de Troyes met à disposition des participants la documentation nécessaire à l’inscription :

• à l’accueil de l’Hôtel de Ville,
• dans les maisons de quartiers,
• chez les commerçants qui le souhaitent
en téléchargement sur ce site (pdf - 3 Mo)

Quand ? Jusqu'au 25 mai 2018 !

Pour l’année 2018, la date limite d’inscription est fixée au vendredi 25 mai 2018, 17h.

Comment ?

Les bulletins d’inscription seront à remettre à l’adresse suivante :
Mairie de Troyes - Direction Régie des Espaces publics - Service Espaces paysagers
BP 767 - 10026 Troyes

Contact : Samuel Boussus,
chef du service des espaces paysagers
s.boussus@ville-troyes.fr - Tél. : 03 25 76 29 16

Déroulement du concours

Le jury, composé d’élus, de représentants de divers organismes et de professionnels, procédera, entre juin et septembre, à la visite de l’ensemble des réalisations des candidats afin d’établir un palmarès par catégorie d’inscription.

Ce concours concerne tous les décors floraux visibles impérativement de la rue, il comprend plusieurs catégories.

1re catégorie - 1er prix 2011

• 1re catégorie :

Maison avec jardin visible de la rue (le jardin pourra être la décoration florale essentielle ou unique à condition qu’il soit visible de la rue).

2e catégorier - 1er prix 2011

• 2e catégorie :

Maison avec décors floral en bordure de la voie publique, Opération « Mettons nos Murs au vert ».

3e catégorie - 1er prix 2011

• 3e catégorie :

Maison avec balcon ou terrasse fleuris visibles de la rue. Concourent dans cette catégorie les maisons ne disposant d’aucun terrain visible de la rue.

4e catégorie - 1er prix 2011

• 4e catégorie :

Maison avec murs ou fenêtres fleuris. Concourent dans cette catégorie les maisons ne disposant d’aucun terrain visible de la rue, d’aucun balcon ou terrasse, d’aucun fleurissement sur la voie publique et dont seuls les murs et fenêtres peuvent être fleuris.

6e catégorie 2011 - 1er prix

• 5e catégorie :

Parcelles et jardins potagers et fleuris. Participent à cette catégorie tous les jardins potagers faisant l’objet d’une forte ornementalisation basée sur l’embellissement et le fleurissement du potager.

5e catégorie 2011 - 1er prix

• 6e catégorie :
    Ecoles, maisons de retraite, camping, hôtels, restaurants et cafés, fermes fleuries et établissements commerciaux avec ou sans jardin.

Les critères d’appréciation sont au nombre de 5 :
• Aspect général et première impression, originalité / créativité
• Diversité des plantes
• Soin des plantes (fleurs fanées, tailles, mulch...)
• Harmonie des plantes, des volumes et des formes, des accessoires
• Harmonie des accessoires (pots, structures, mobiliers...)

Collecte des Déchets
contact : Troyes Champagne Métropole

Info "TAG"
03 25 42 20 48

Infos tri (n° vert)

Enlèvement des encombrants