Aller au contenu| Aller au menu| Accessibilité| Plier / Déplier Vous êtes

Institut universitaire du temps libre (IUTL)

L'Institut Universitaire du Temps Libre (IUTL) Champagne-Ardenne est ouvert à un très large public. Il accueille toutes les personnes qui désirent y participer sans condition d'âge et de diplôme.

Il propose à ses adhérents des activités aussi diverses que :

- histoire de l'art, littérature, histoire, géographie, médecine, pharmacie, sciences, astronomie, philosophie, psychologie, psychanalyse, sociologie, droit, le monde musulman, informatique, Internet, yoga, naturopathie, géopolitique du monde de l'Islam...

- l'apprentissage des langues étrangères à plusieurs niveaux (anglais, allemand, italien, espagnol, arabe, russe, chinois, et grec ),

- des ateliers (égyptologie, communication, histoire, art, écriture, philosophie , …),

- des conférences sur des thèmes variés,

- des visites, des sorties culturelles d'une journée, etc.

LE PROGRAMME

Le programme des conférences est établi semestriellement. Il paraît dans le journal l’Est Eclair sous forme d’un supplément central et est envoyé à chaque personne inscrite.
Dates de parution : mercredi 24 octobre 2012 pour le premier semestre et mercredi 20 février 2013 pour le second semestre.

D'autre part, le programme hebdomadaire des conférences paraît chaque début de semaine dans l'Est-Eclair.
Il est disponible gratuitement au secrétariat de l’IUTL - Hôtel-Dieu-le-Comte, Place du Préau à Troyes.

MODALITES D'INSCRIPTION

L’inscription est obligatoire pour accéder aux conférences, cours de langues et ateliers. Les inscriptions ont lieu du lundi au vendredi de 14h30 à 16h au secrétariat de l'IUTL de Troyes.
Attention ! Aucune inscription pour les ateliers et cours de langues ne sera faite par correspondance.

Tarifs

• Pour l’année universitaire 2012/2013, les droits d’inscriptions de base s’élèvent à 102 € et ouvrent l’accès à toutes les conférences tant à Troyes qu’à Romilly et dans les autres antennes IUTL de la région Champagne-Ardenne.
• Suppléments pour les langues : 145 € à raison de 23 séances d’1 heure 30 (l’inscription de base est OBLIGATOIRE pour y accéder et ne se règle qu’une fois).
• Pour les suppléments ateliers autre que les langues, consulter le programme.
• Les étudiants de l’Université de Reims (sur présentation de leur carte 2012/2013) ne paient pas l’inscription de base.

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer à un amiAjouter aux favoris

MÉTÉO DE TROYES

Jeudi 24 avril

Nuageux Nuageux