Aller au contenu| Aller au menu| Accessibilité| Plier / Déplier Vous êtes

Découvrir Troyes

Carte d'identité : une ville attrayante

Troyes, ville à taille humaine (62 812 habitants - Insee 2009), est située au centre d'une communauté d'agglomération de 126 000 habitants et offre, à 160 kilomètres de la capitale, un cadre de vie d'une qualité exceptionnelle ainsi que de réelles perspectives de développement économique et touristique.

Son patrimoine, un atout de valeur

Le patrimoine bâti troyen n'a cessé d'être mis en valeur au cours de ces quarante dernières années. En témoignent plusieurs opérations de grande ampleur : création d'un secteur sauvegardé de 53 ha, opération d'amélioration de l'habitat se traduisant par la restauration de maisons à pans de bois, souvent d'époque Renaissance, rénovations d'édifices classés Monuments historiques, requalification des espaces publics et embellissement du cadre de vie...

Le développement du tourisme témoigne du succès de cette requalification urbaine et du potentiel de rayonnement et d'attractivité dont dispose désormais la ville.

Sa tradition commerçante

La situation géographique de Troyes, au carrefour d'axes autoroutiers (A26 et A5) et à 1h30 de Paris, n'est pas étrangère à l'attractivité qu'elle exerce sur les visiteurs français et étrangers. Dans ce domaine également, l'héritage du passé n'est pas anodin. En effet, des Foires de Champagne des XIIe et XIIIe siècles aux magasins d'usine et au dynamisme commercial actuel du centre ville, en passant par le rayonnement de la bonneterie troyenne pendant plus d'un siècle, Troyes a toujours pu compter sur le sens du commerce dont savent faire preuve ses habitants. Sa force est aujourd'hui d'avoir valorisé ce passé en développant des activités tertiaires, des centres d'appels, l'activité touristique et l'enseignement supérieur, qui ouvrent de nouvelles perspectives de développement. Troyes a certes souffert de la crise de l'industrie textile, mais a su montrer de réelles capacités à rebondir et à innover pour assurer son développement.

Une ville attractive et dynamique

Ce dynamisme et cette confiance dans l'avenir sont perceptibles dans tous les domaines de la vie quotidienne, entre autres dans la qualité des équipements offerts aux habitants : médiathèques, équipements sportifs, Maison des Associations, salles de séminaires et de congrès, Conservatoire national... La ville s'est dotée ces dernières années d'équipements structurants de qualité et ouverts à tous les publics.

Autour d'événements forts tels que le festival des Nuits de Champagne ou le Salon régional du Livre pour la Jeunesse, c'est une multitude de manifestations sportives et culturelles qui sont proposées tout au long de l'année, en partenariat avec le monde associatif local. Ils offrent, du théâtre d'auteur aux randonnées rollers, en passant par les compétitions de jeux en réseau et les concerts symphoniques, des animations pour tous les goûts et toutes les envies.

Les projets d'équipements ne manquent pas : le stade de l'Aube a fait peau neuve et peut désormais accueillir 21 000 spectateurs, le site Argence a été complètement aménagé, le campus des Comtes de Champagne a été implanté dans le centre historique ... Autant de projets qui, avec la poursuite de la requalification urbaine, renforcent encore l'attractivité de la ville.

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer à un amiAjouter aux favoris

MÉTÉO DE TROYES

Vendredi 25 avril