Concertation sur la future Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP)

Par délibération du 8 avril 2015, le conseil municipal de la Ville de Troyes a approuvé la mise en révision de la Zone de Protection du patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) visant à mettre en valeur le patrimoine industriel troyen, à savoir les bâtiments du XIX° siècle (1850-1950) liés à l’histoire de la bonneterie.

Cette servitude d’urbanisme, qui est annexée au Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour fixer les droits à construire, doit être révisée pour intégrer le objectifs du Grenelle de l’environnement et s’adapter à la nouvelle réglementation sur le patrimoine. Elle portera le nom d’Aire de mise en Valeur  de l’Architecture et du Patrimoine. Certains quartiers (hors bouchon de champagne) font déjà l’objet de cette protection depuis 2005 avec la ZPPAUP.

La mission a été confiée à un bureau d’étude (U2A à Aix-en-Othe) et l’étude est terminée depuis quelques mois. De nouveaux quartiers (Villa Beausoleil, rue P Sémard, rue E. Vaillant...) seraient intégrés dans cette démarche et des réunions publiques ont été organisées au mois de novembre et décembre pour expliquer la démarche et consulter les riverains.

Compte tenu du fait que ce projet d’extension aura des incidences sur les règles d’urbanisme (extensions, panneaux solaires, changements de menuiseries, toiture...), la Ville souhaite associer l’ensemble des habitants concernés à cette décision selon un processus de concertation, et non d’une simple information, qui donne la possibilité  de s’exprimer sur ce sujet. Les documents de travail sont consultables sur le site internet de la Ville :

• La cartographie des nouveaux quartiers et les quartiers déjà en ZPPAUP depuis 2005 (.jpg - 650 Ko)
  • Le projet de règlement qui explique les règles qui seront applicables en plus du Plan Local d’Urbanisme (.pdf - 4 Mo)

Selon les termes de la délibération de 2015, la concertation se traduira par la mise à disposition des documents, la parution d’articles dans « PRESS TROYES » ou autres supports et des réunions publiques.

Pour tout complément d’information, vous pouvez adresser vos messages sur mail.urbanisme@ville-troyes.fr ou dans un registre prévu à cet effet au Petit Louvre ou lors de permanences à la Direction de l’urbanisme, le lundi et jeudi après-midi sur rendez-vous.

AVAP : MODE D’EMPLOI

• Repérer le quartier concernant votre habitation ou votre projet
  • Identifier la classification du bâti selon les codes couleur : immeuble de grand intérêt architectural à immeuble non repéré

Se reporter au règlement : pour découvrir par thèmes (façades, menuiseries, extension….), la déclinaison des interventions possibles sur le patrimoine. Selon l’intérêt architectural du bâti, les règles de mise en valeur sont progressives cad du plus restrictif au moins restrictif

Dépôt de dossier ou prise de rendez-vous avec un instructeur

Hôtel du Petit Louvre
Angle de la rue Linard Gonthier et de la rue Boucherat
10000 TROYES

Horaires d'ouverture au public
lundi : 13h30 - 17h
mardi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h

Conseil et accompagnement dans votre dossier

Secteur sauvegardé
centre historique ou « Bouchon de Champagne » (territoire couvert par le PSMV)
Les rendez-vous avec un instructeur se font pendant les horaires d’ouverture
Tél : 03 25 71 87 20

Service Gestion des Sols
en dehors du centre historique (territoire couvert par le PLU)

les rendez-vous avec un instructeur sont organisés les lundis et jeudis après-midi (13h30/h17h) auprès du secrétariat de l’urbanisme
Tél : 03 25 71 75 51

En dehors de ces horaires, un rendez-vous peut être pris auprès de la Direction de l’urbanisme.

Mail : mail.urbanisme@ville-troyes.fr

ANAH