Canicule et fortes chaleurs

Qui est concerné par le plan canicule ?

Canicule-affiche-gouvVoir l'image en grandLes communes doivent en effet assurer le recensement des personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans et les adultes handicapés :

• qui vivent seuls ou sont isolés familialement, géographiquement, affectivement,
  • et/ou qui présentent des difficultés d’ordre sensoriel ou moteur, des difficultés à se déplacer seuls (appareillage, présence d’une tierce personne, etc.) ou un handicap entravant leur autonomie,
  • et/ou qui relèvent de l’intervention d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), du dispositif d’hospitalisation à domicile (HAD) ou sont en affection de longue durée (ALD),
  • et/ou qui résident dans un logement inadapté : mansardes, combles d’immeubles, logement insalubre, mal ventilé, logement présentant un défaut d’accessibilité (étages sans ascenseur).

L’objectif de la démarche étant de construire un système d’information et de mobilisation permettant une bonne interaction entre les différents acteurs auprès des personnes âgées, et de relayer auprès d’elles les conseils de prévention les plus adaptés aux conditions climatiques.

Mais la meilleure des préventions reste l’esprit de solidarité qui doit tous nous animer en cas d’événement exceptionnel. Ainsi, ne pas hésiter à signaler à la mairie la présence d’une personne âgée isolée, vous informer de son état de santé, l’aider à manger et à boire, lui rappeler les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs.

Téléchargez le dépliant du ministère de la Santé

Canicule info service

Du 1er juin au 31 août, le ministère des affaires sociales et de la santé ouvre un centre d’appels téléphoniques dénommé « Canicule info service » dont le numéro d’appel est le :

Ce numéro est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h. L’appel est gratuit à partir d’un poste fixe.

Les opérateurs de cette plate-forme traitent les appels téléphoniques et donnent des informations portant sur les recommandations et conduites à tenir en cas de fortes chaleurs.

Qui est concerné par le plan canicule ?

Téléchargez le dépliant du ministère de la Santé

Comment bénéficier d'un suivi en cas d'alerte ?

• il suffit de se faire inscrire ou d’inscrire quelqu’un de son entourage (voisin, membre de sa famille, ami, après avoir obtenu son accord préalable) sur le registre des personnes fragiles,
  • vous pouvez également remplir le formulaire en ligne

Formulaire pour bénéficier d'un suivi en cas d'alerte