Vous êtes ici :

Historique

Créé en 1936, l'Orchestre d'Harmonie de Troyes (OHT) est bien connu des Troyens accoutumés à sa présence au premier rang des cérémonies et festivités qui émaillent la vie officielle et musicale de la cité.

De la petite histoire de l'orchestre...

LOHT a traversé le temps grâce, au dynamisme de ses chefs d'orchestre, dont Maurice Faillenot - professeur de clarinette au Conservatoire de Troyes et compositeur, directeur de 1947 à 1981 -, et à sa faculté d'évoluer avec notre société pour, aujourd'hui, proposer un répertoire attractif, ouvert à toutes formes musicales pourvu qu'elles soient de qualité.

Gilles Millière, soliste tromboniste, professeur au CNSM (conservatoire national supérieur de musique) de Paris, directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de l’Aube et, entre autres, directeur de l’OHT depuis 1981, a élevé cet ensemble au 1er rang régional et national parmi les 50 meilleurs Orchestres d'Harmonie de notre pays.
En effet, composé d’environ 70 musiciens amateurs et professionnels, l'OHT s'est félicité lors de concours nationaux de recevoir 3 fois de suite, 2002 à Forbach, 2006 à Mâcon et 2011 à Vauches, la plus haute distinction des Orchestres d'Harmonie de la Confédération Musicale de France.

Sa haute qualité d'interprétation permet d'accueillir des musiciens exceptionnels comme François Tuillier au tuba, Piet Swets, pianiste et compositeur, ou encore le Quatuor de Cuivre de l'Opéra de Paris, etc.

Orchestre d'Harmonie de Troyes L'OHT au concours national de Mâcon

... vers un répertoire métamorphosé

En quelques années, le répertoire de la formation s'est métamorphosé pour évoluer dans un style plus actuel : l'orchestration des partitions s'est adapté aux tessitures des instruments grâce à l'émergence de compositeurs qui ont redonné leurs lettres de noblesse aux formations musicales.

L'OHT expérimente avec beaucoup de succès ces compositeurs contemporains, dont on ne citera que quelques uns avec leurs œuvres :
- Piet Swert : Titanic Saga, Cyrano, Wings, Concerto pour piano et orchestre d'harmonie...
- Kévin Houten : Codon...
- Franco Cesarini : Salemnitas, The hauter of the dark, Blue horizon...
- André Waignein : Réminiscence Gitana...
- Johan de Meij - Extrème Make-Over...
- Thomas Doss - Aurora...

L’OHT donne 6 concerts par an, de programmations différentes, et attire un nombreux public (environ 900 personnes) à chaque concert.

Vous souhaitez rejoindre l'OHT pour partager votre passion avec les musiciens ?
L’OHT recrute dans les différents pupitres à un niveau minimum de fin de 2e cycle d'ENM.

Contact
Francis Bellaigue au 03 25 73 72 43

Adresse
Orchestre d’Harmonie de Troyes - Espace Argence – 20 bis Bd Gambetta – 10000 Troyes

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris