Vous êtes ici :

Se divertir

Centre culturel La Maison du Boulanger

Façade de la maison du boulangerVoir l'image en grandLa Maison du Boulanger a pour mission de développer la vie culturelle et le potentiel culturel local du territoire par le biais d'expositions, de spectacles et autres événements.

Depuis le 1er Janvier 2017, la Maison du Boulanger reprend la gestion du Parc des Expositions de Troyes qui devient Le Cube - Troyes Champagne Expo : un espace de 21 000m² au cœur de la cité.

www.maisonduboulanger.com


Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

Mediathèque de Troyes Champagne MétropoleVoir l'image en grandImplantée en plein Troyes dans un bâtiment récompensé en 2002 par l'équerre d'argent (prix d'architecture contemporaine), la Médiathèque Jacques Chirac vous propose de 400 000 documents, dont 210 000 en libre accès (romans, bande-dessinées, ouvrages documentaires, périodiques, DVD, CD audio, partitions, CD-Roms...).

La Médiathèque s'attache également à vous faire découvrir ses collections à travers une programmation complète : ateliers, conférences, expositions, rencontres d'auteurs, etc.

www.troyes-champagne-mediatheque.fr


Les théâtres

Intérieur du théâtre de la MadeleineVoir l'image en grand

Les Théâtres sont la propriété de la Ville de Troyes mais sont gérés en matière d’animation et de promotion culturelle, par la Maison du Boulanger-Centre culturel.

Au théâtre de la Madeleine, Pierre Humbert directeur de la "scène conventionnée" privilégie les auteurs francophones, alterne textes contemporains, théâtre visuel, théâtre pour la jeunesse, lectures, ateliers et rencontres avec le public
www.theatredelamadeleine.com

Théâtre de ChampagneVoir l'image en grand

Au théâtre de Champagne, La Maison du Boulanger - Centre Culturel est chargée de mettre en place une saison artistiquement variée, théâtre-comédie, humour, chanson, musiques, lyrique, enfants...
www.maisonduboulanger.com


ESPACE ARGENCE

Espace Argence : vue exterieureVoir l'image en grandL’Espace Argence est un bâtiment architectural de caractère construit en 1848 et ancré dans l’histoire troyenne. Il a été la première gare de Troyes et, à la suite du déplacement du terminus, il devient alors un lycée jusqu’à sa fermeture en 1979.

Aujourd’hui, l’Espace Argence est un ensemble culturel de 6 000 m², au cœur du Bouchon de Champagne et proche des gares ferroviaire et routière, composé d’une grande salle modulable de 1600 m² et de 24 salles de commissions adjacentes.

L’équipe de l’Espace Argence, grâce à son savoir-faire et à son expérience, est à votre écoute pour vous permettre d’accueillir aisément congrès (et ses ateliers) tout comme réceptions, assemblées générales, séminaires, concerts,  remises de diplômes, salons, repas…

Plus d'infos sur l'Espace Argence


CHAPELLE ARGENCE

Chapelle Argence : vue extérieureVoir l'image en grand

La Chapelle Argence est une salle de concert ouverte à toutes les formes de musiques, de la musique classique aux musiques actuelles, autour d'une programmation faite par différents acteurs du territoire.

C'est non seulement un lieu de diffusion, mais aussi un lieu de résidence et de ressources, qui vient parfaire le "pôle culturel Argence" constitué du Conservatoire Marcel-Landowski, de l'Harmonie municipale, de l'espace Argence et de la médiathèque de Troyes Champagne Métropole

Voir la programmation à la Chapelle Argence


Le Conservatoire Marcel Landowski

Conservatoire Marcel LandowskiVoir l'image en grandLe Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) Marcel-Landowski de Troyes est un établissement d’enseignement artistique spécialisé labellisé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Il dispense un enseignement spécialisé dans les trois domaines artistiques du spectacle vivant – la musique, le théâtre et la danse. Les disciplines artistiques et pédagogiques sont variées, et peuvent prendre des formes individuelles, collectives, expérimentales ou traditionnelles.

Soutenant la progression de l’élève, les parcours de formation - diplômant ou non diplômant - offrent plusieurs possibilités d’orientation pour répondre au mieux à l’évolution du projet personnel de l’élève.

Dans ce bâtiment de plus de 6 000 m², les enseignements sont répartis sur trois étages en soixante salles de cours, dont deux studios de danse, une salle de théâtre, une salle de cours d’électroacoustique, et une salle multi-usages. Le Conservatoire accueille chaque année scolaire plus de 1 000 élèves encadrés par 44 enseignants.

www.conservatoire-troyes.fr


École municipale des Beaux Arts

Cours de dessin à l'EMBAVoir l'image en grandL'Ecole municipale des Beaux-Arts a pour objectif de sensibiliser les enfants et adolescents aux arts plastiques, d'autres peuvent préparer l'entrée des diverses écoles d'art.

Le dessin, la peinture et la gravure, entre autres pratiques artistiques, sont également accessibles aux adolescents et adultes.

Connaître les ateliers enfants/adolescents

Connaître les ateliers adultes


Les musées municipaux

Installé dans l’ancien palais épiscopal (16e et 17e siècles) en 1982, le musée d'Art moderne abrite une collection illustrant quelques-uns des grands moments de l’art en France depuis le milieu du 19e siècle jusqu’aux années 1970.

Unique en Champagne, le Muséum d’histoire naturelle de Troyes propose une découverte de la diversité du vivant, ici et ailleurs. De l’emblématique grue cendrée du lac du Der au zèbre africain en passant par le crocodile américain, ce sont près de 300 animaux qui sont exposés, provenant de la région de Troyes, de France et du monde entier.

A travers l’exposition de machines (métiers à tricoter, mécanismes et maquettes), de photographies et d’articles en maille, c’est-à-dire tricotés (jupes, sous-vêtements, chemises…), le musée de la bonneterie retrace l’histoire de la bonneterie auboise, de l’introduction des premiers métiers à tricoter dans l’Aube au 18e siècle jusqu’à aujourd’hui.

Pour tous ceux qui sont à la recherche de collections originales, l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte constitue une étape privilégiée. C'est l'une des plus belles apothicaireries de France dans son écrin d'origine, du 18e siècle.

www.musees-troyes.com

Les autres musées

Vitrine maison de l'outilVoir l'image en grand• La Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière (MOPO)

Initiée par Paul Feller s.j., prêtre jésuite à la pensée avant-gardiste, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière est un lieu de transmission dédié à l’apprentissage.
11 000 outils répartis dans 65 vitrines remarquablement scénographiées en composent la partie muséale.
Un centre de ressources, ouvert au public, de 32 000 ouvrages anciens et contemporains constitue aujourd’hui la deuxième bibliothèque technique de France.

mopo3.com

Cité du vitrailVoir l'image en grand• La Cité du Vitrail

Alors que le vitrail est parfois difficile d’accès, ici, tout est à hauteur de regard. Pour la première fois, il est possible d’appréhender « de près » les mutations stylistiques du Moyen Âge à nos jours. Sur 150 m², sont présentés des vitraux originaux de toutes les époques, régulièrement renouvelés. La proximité des œuvres est idéale pour aborder le vitrail sur tous les plans : esthétique, artistique, scientifique, historique et technique. 

www.cite-vitrail.fr


Les rendez-vous annuels

Nuits de Champagne - l'Aube à l'unisson Nuits de ChampagneLa vie culturelle de Troyes est riche de nombreux événements qui se déroulent tout au long de l’année.

  • janvier : Salon Tourisme et Loisirs
  • février : Salon des Artisans d’Art ; Forum Avenir Étudiant
  • mars : La Foire de Mars (une des plus importantes fêtes foraines de France)
  • avril : Festival du film court de Troyes
  • mai : Foires de Champagne ; la Nuit des musées
  • juin : Traditionnelle fête de la musique
  • juillet et août : Festival Ville en musiques ; Internationaux de Tennis de Troyes

Salon régional du livre pour la Jeunesse Salon régional du livre pour la Jeunesse

  • septembre : Les Clés de Troyes ; Salon de l’Habitat et de la décoration ; Festival des Arts de la rue ; 48h des automobiles anciennes (bisannuel) ; Journées Européennes du Patrimoine
  • octobre : Festival des Nuits de Champagne (grand rendez-vous musical annuel de Troyes) ; Salon régional du livre pour la jeunesse ; Salon de l’Automobile
  • novembre : Salon de la Gastronomie
  • décembre : Festival des jeux

 

L'agenda des sorties dans l'agglo


Découvrir Troyes sous le label "Ville d'art et d'histoire"

Dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire » le service Animation du patrimoine de la Ville de Troyes conçoit, en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, des publications sous forme de brochures ou de circuits-thématiques Ces brochures sont diffusées gratuitement dans les principaux lieux patrimoniaux troyens ouverts au public (les musées, les églises et la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole) et auprès du service Animation du patrimoine de la Ville.

Parcours Troyes

Laissez-vous conter Troyes

laissez-vous conter le vitrail à Troyes

Laissez-vous conter le vitrail à Troyes

laissez-vous conter l'église St-Pantaléon

Laissez-vous conter Saint-Pantaléon

focus l'église Sainte-Madeleine à Troyes

Focus Sainte-Madeleine

laissez-vous conter l'époque industrielle à Troyes

Laissez-vous conter l'Epoque industrielle

laissez-vous conter la Seconde Guerre mondiale à Troyes et dans son agglomération

Laissez-vous conter la 2nde Guerre mondiale

laissez-vous conter la piscine Lucien Zins

laissez-conter-Zins-couv

focus la basilique Saint-Urbain à Troyes

Couverture du Focus Saint-Urbain

explorateurs Troyes le patrimoine industriel

Couverture du livret Explorateurs Troyes...

raconte-moi Troyes

Couverture de Raconte-moi Troyes

explorateurs Troyes, au temps des Foires de Champagne

Explorateurs Troyes, au temps des Foires de Champagne

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris