Vous êtes ici :

Juin 2014

Commémorations du Centenaire de la guerre 14-18
Juin 2014

L’année 2014 commémore le Centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Durant quatre années, de nombreux évènements organisés permettront de rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre.

La Première Guerre mondiale, fut déclenchée, le 28 juin 1914, par le meurtre, à Sarajevo, de l'héritier du trône de l'Empire d'Autriche-Hongrie par un étudiant de nationalité Serbe. Suite à cet assassinat, l'Empire d'Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Serbie, protégée par la Russie. Aussitôt, les alliances entre différents pays s’établissent : la Triple Entente (Royaume-Uni, France et Empire russe) s’oppose à la Triple Alliance (Empire allemand, Empire austro-hongrois et Italie). La Première Guerre mondiale est une guerre totale qui mobilise toute la population, les moyens militaires, politiques et financiers de la plupart des états européens.
La ville de Troyes s’inscrit, durant quatre années, dans les manifestations nationales relatives à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Différentes actions sont programmées : inauguration du carré militaire au cimetière de Troyes le 11 novembre 2014, nombreuses conférences et expositions, notamment sur le thème de « Troyes, ville hôpital ».

  Registre Morts pour la France (5)Voir l'image en grand Registres contenant les 2982 noms des Troyens, Morts pour la France, entre 1914 et 1918. Cote archive 4H110 Registre Morts pour la France (4)Voir l'image en grand Exemple de page contenue dans les deux registres listant l’ensemble des 2982 noms. Cote archive 4H110

Un site internet interactif, mis en ligne dès le mois de juin, permettra de communiquer sur tous ces évènements mais également de consulter la base de données biographique des 2982 troyens morts pour la France. En effet, les Archives municipales conservent des registres manuscrits sur lesquels sont inscrits les noms, prénoms, corps d’armée, dernière adresse connue et date et lieu de ces milliers de troyens disparus durant le conflit. Ces données sont complétées et validées par des recherches sur des documents également conservés aux Archives municipales (registres d’état-civil, recensements de population, listes électorales) et au Ministère de la Défense.
Ce projet fait l’objet d’une demande de labellisation, accordée au niveau national par la Mission du Centenaire, et souligne l’investissement de la Ville de Troyes dans la commémoration de ces évènements.

 Registre Morts pour la France (3)Voir l'image en grand Page intérieure des registres avec nom, prénom et adresse du soldat (mort ou disparu). Le numéro qui lui est attribué renvoie vers trois autres registres qui permettent de connaitre plus de précisions sur l’identité du soldat troyen. Cote archive 4H110

Cote archive : 4H110 Liste des soldats Morts pour la France (1914-1918)
Sous-série 1E : état-civil
Sous-série 1F : recensements de population
Sous-série 1K : listes électorales
Site ministériel : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=1
Site de la mission du centenaire : http://centenaire.org/fr


Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris

Contact

Archives municipales de Troyes
Hôtel de Ville
BP 767
10026 Troyes Cedex
03 25 42 34 35

Ecrire aux Archives municipales